Enquête 30 Millions d’Amis : vous êtes 40000 à avoir dit non à la souffrance animale
Le 03/12/2014
Vous avez été près de 40 000 à répondre à la grande enquête en ligne lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis sur la souffrance animale, et à plébisciter ses actions sur le terrain. Forte de ce soutien, la Fondation poursuivra ce travail pour améliorer les conditions de vie des animaux en détresse.
Pour définir, avec vous, les actions prioritaires pour l’année à venir, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé en novembre dernier une grande enquête consacrée à la souffrance animale. 38 009 donateurs de la Fondation ou inscrits à sa newsletter ont répondu à ce questionnaire en ligne composé de neuf items et se sont exprimés avec force sur des sujets plus que jamais d’actualité. Accueil et prise en charge des animaux en détresse, actions en justice, collaboration avec les autorités… Si votre soutien au développement de la stratégie de terrain de la Fondation 30 Millions d’Amis ne fait aucun doute, celui-ci implique désormais de nouvelles prises de décision.
Fondation partie civile
Depuis le début de l’année 2014, les équipes de la Fondation se sont plus que jamais mobilisées partout en France pour mener des enquêtes et multiplier les sauvetages d’animaux maltraités ou abandonnés. Près de la moitié des réponses soutiennent le développement des liens avec les autorités (police, gendarmerie, mairie, DDPP*…). Dans cette perspective, la Fondation 30 Millions d’Amis envisage d’augmenter le nombre de ses délégués enquêteurs. Une proposition soutenue par plus d’un sympathisant sur trois, juste avant la mise en place d’un numéro d’urgence au sein de son service juridique et enquêtes (19%).
Victimes de maltraitances, d’élevages illégaux ou de trafics, nombreux sont les animaux qui vivent un véritable calvaire. Notre devoir : intervenir dans l’urgence mais également faire punir les responsables de leurs souffrances en agissant auprès des tribunaux. Vous êtes 36 % à estimer que l’action de la Fondation est essentielle lorsqu’elle se constitue partie civile pour obtenir la garde définitive des animaux qui lui sont confiés à titre conservatoire par les autorités lors des sauvetages.
Information et sensibilisation
Parce que les actions sur le terrain ne peuvent être réalisées sans campagnes d’informations efficaces, plus de 40 % des personnes interrogées estiment que la vidéo de la dernière campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis était « particulièrement émouvante ». 42% souhaitent cependant des campagnes plus choc et plus directes pour dénoncer un acte aussi grave que l’abandon. Mais informer les maîtres et plus généralement la société civile n’est pas suffisant.
En mai dernier, grâce à l’action menée par la Fondation 30 Millions d’Amis, un amendement voté à l’Assemblée Nationale reconnaissait enfin les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil et non plus comme des « biens meubles ». Une première avancée aussitôt menacée par une levée de boucliers des syndicats d’éleveurs et des chasseurs, et à laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis a su répondre grâce à son intervention auprès des décideurs publics : parlementaires de toute tendance, ministère de la Justice… Des interventions que vous soutenez majoritairement à 53%.
La victoire du statut juridique de l’animal doit d’ailleurs servir d’exemple pour défendre d’autres causes essentielles de la protection animale : comme la lutte contre l’expérimentation sur les animaux dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de l’armement, de la pharmacologie, de la toxicologie (32%), contre les mauvaises conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à la consommation (29%), contre le massacre d’animaux sacrifiés pour alimenter l’industrie de la fourrure (19%), contre la pratique des corridas (15%) et contre l’exhibition d’animaux sauvages dans les cirques (5%).
Aide aux refuges
Cette consultation permet également de mettre en exergue la sensibilité des défenseurs des animaux aux faits divers de maltraitances et aux décisions de justice qui en découlent. Pour plus de la moitié des sondés, les auteurs de sévices méritent une peine de prison ferme. Suivent une interdiction de posséder un animal à vie (34%), une amende élevée et dissuasive (9%) et une peine de prison avec sursis (5%).
Les personnes interrogées se sont en outre exprimées sur la façon la plus efficace de venir en aide aux refuges, l’une des actions phares de la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour 42%, c’est le financement des travaux – afin d’offrir le meilleur accueil aux animaux et garantir la mise aux normes des refuges pour éviter leur fermeture – qui est le plus à même de répondre à cette problématique. 34% estiment qu’il faut diffuser le plus largement possible les annonces d’adoption sur 30millionsdamis.fr afin de soulager les refuges et ainsi leur permettre d’offrir une chance à d’autres animaux, tandis que 24% soutient la prise en charge des frais vétérinaires et de nourriture des animaux recueillis dans l’attente qu’ils retrouvent une nouvelle famille.
Source : 30 Millions d’Amis