En Russie, les huissiers saisissent aussi…les chats

En Russie, les huissiers saisissent aussi…les chats

Le 22/12/2014

Réglez vos dettes ou votre chat sera en «état d’arrestation». Telle est la nouvelle menace en Russie pour contraindre les contribuables peu scrupuleux à régler leurs factures.

En Russie, tous les moyens sont bons pour faire plier les contribuables retors. Les percepteurs de Novosibirsk en Sibérie sont ainsi récemment parvenus à faire payer un résident, en utilisant des moyens peu orthodoxes!

Des huissiers se sont rendus dans un appartement d’étudiants pour récupérer 12.000 roubles soit l’équivalent de 198 euros. Dans un premier temps, ils n’ont trouvé aucun objet de valeur. En poursuivant leurs recherches, ils ont découvert un chat de race , un british shorthair, de grande valeur, et 3 chatons, indique la BBC qui cite l’agence de presse russe Interfax. «Parce que l’animal est pure race et a beaucoup de valeur, les représentants de la loi ont décidé de saisir le chat», indique à l’agence Interfax un agent de l’équivalent du Fisc en Russie.

Un autre cas a été signalé, toujours en Sibérie. Cette fois l’affaire concerne une femme d’affaires qui devait de l’argent à un fonds de pension. Quatre chatons Scottish Fold, ont été mis en «état d’arrestation». La propriétaire des félins a finalement été autorisée à garder son chat, à condition de régler ses dettes.

Le chat est un animal de compagnie extrêmement populaire

En Russie, le chat est un animal de compagnie extrêmement populaire et certains côtoient même les hautes sphères du pouvoir, comme Dorofeï, le chat du premier ministre Dmitri Medvedev, devenu une célébrité sur Internet.

Une banque a même récemment défrayé la chronique en proposant de prêter un chat pour tout emprunt immobilier. Pour féliciter ses clients qui ont contracté un prêt immobilier, la banque a décidé de leur prêter un chat pour le jour de leur pendaison de crémaillère.

Selon la tradition russe, un chat est synonyme d’avenir radieux pour son propriétaire s’il est le premier à passer la porte d’une nouvelle maison. Le départ du chat serait un mauvais présage, ce qui peut aussi expliquer l’efficacité de la nouvelle stratégie des percepteurs russes!

Source : Le Figaro

En Russie, les huissiers saisissent aussi...les chats

Droit des animaux: liberté ordonnée pour un orang-outan en Argentine
Droit des animaux: liberté ordonnée pour un orang-outan en Argentine