Découverte d’un cerveau animal fossilisé vieux de 520 millions d’années

Découverte d’un cerveau animal fossilisé vieux de 520 millions d’années

Le 17/10/2013

Des scientifiques américains ont découvert le cerveau fossilisé d’un animal qui a vécu il y a 520 millions années dans ce qui est aujourd’hui la Province du Yunnan. C’est le plus ancien système nerveux presque intact à avoir jamais été retrouvé.

Ce cerveau et ce système nerveux anciens, décrits dans la revue Nature, appartiennent à un Alacomenaeus, un membre de la famille des megacheirans. Ces animaux ont été baptisés de ce nom, qui veut dire “pince géante”, parce qu’ils ont deux grands appendices en forme de ciseaux qui dépassent du sommet de leur tête.

Les Megacheirans ont vécu dans l’océan au début de l’ère cambrienne, nageant et filant avec l’aide de près d’une dizaine de petites pattes. Les scientifiques pensent que leurs bizarres appendices céphaliques leur servaient pour attraper la nourriture ou sentir l’environnement marin de cette époque.

Pour un non-spécialiste, l’animal ressemble un peu à une crevette des temps modernes, mais l’analyse de son cerveau et de son système nerveux central fossilisés révèle qu’il est plus étroitement lié à nos araignées et scorpions actuels.

Source : Le Quotidien du Peuple

Découverte d'un cerveau animal fossilisé vieux de 520 millions d'années

Des animaux de plus en plus high tech
Les caresses, une source de stress pour votre chat ?