Des animaux de plus en plus high tech

Des animaux de plus en plus high tech

Le 19/10/2013

La technologie nous facilite la vie… et aussi celle de nos animaux ! Chiens et chats inspirent les marques spécialisées dont voici les nouveautés.

Les technophiles propriétaires de chiens ou de chats peuvent se réjouir : les engins malins destinés à leurs animaux sont de plus en plus nombreux ! À l’heure du repas, du jeu ou de la balade, ils accompagnent nos compagnons au quotidien.
À l’heure du repas

Marre d’être tiré du lit à 6 heures du matin parce que Félix réclame sa pitance ? Offrez-lui un distributeur de croquettes automatique ! Programmable, il délivre la juste quantité de nourriture aux heures prévues, jusqu’à trois fois dans la journée. Certains vous permettent même d’enregistrer un message personnalisé pour votre chat !

Également destinées au bien-être des félins, les fontaines électriques offrent un jet continu d’eau fraîche filtrée grâce à un système de pompe qui fait circuler l’eau à travers un filtre à charbon. Si votre chat ne boit qu’au robinet, c’est ce qu’il lui faut !

Si c’est le surpoids de votre animal, chat ou chien, qui vous inquiète, investissez plutôt dans une gamelle avec balance intégrée. Elle permet de contrôler avec une précision toute scientifique la quantité de nourriture que vous lui donnerez

En balade

Très en vogue, les mini caméras sont prisées des amateurs de sport extrême qui filment ainsi leurs défis du moment. Elles séduisent également les maîtres de chiens et chats qui ont envie de voir le monde à travers les yeux de leurs animaux. Fixées sur un harnais, un collier ou une casquette, ces caméras très légères accompagnent nos compagnons en balade.

Pour les chiens, il existe des caméras étanches ; pour les chats, elles sont généralement équipées d’un détecteur de mouvement (évitant ainsi de filmer lors des heures de sieste…) voire d’un éclairage infrarouge pour suivre leurs excursions nocturnes.

Pendant votre absence

Les chiens peuvent aboyer pendant l’absence de leur maître et devenir une nuisance pour les voisins. Pour les faire cesser, les systèmes à ultrasons détectent les aboiements et émettent un son inaudible pour les oreilles humaines. Irritant (mais inoffensif) pour l’animal, l’ultrason l’encourage à se taire. Ils existent sous forme de colliers mais aussi d’appareils étanches pouvant être accrochés sur un arbre ou une clôture pour limiter les aboiements à l’extérieur (Petsafe).

Pour occuper votre chat lorsque vous n’êtes pas là, les jouets électroniques sont une bonne option. Ils permettent de solliciter ses réflexes et de le faire se dépenser. Le plus connu est le FroliCat, petit engin équipé d’un laser qui dessine des formes mouvantes sur le sol : peu de chats résistent à la tentation d’essayer de les attraper !

Source : La République

Des animaux de plus en plus high tech

Plus de 400 nouvelles espèces d'animaux et de plantes découvertes en Amazonie depuis 2010
Découverte d'un cerveau animal fossilisé vieux de 520 millions d'années