Chine: les défenseurs des animaux muselés au cours du festival de la...

Chine: les défenseurs des animaux muselés au cours du festival de la viande de chien

Le 22/06/2015

Des militants de la cause animale qui voulaient protester contre un festival culinaire annuel consacré à la dégustation de viande de chiens à Yulin, dans le sud de la Chine, sont dispersés violemment par des inconnus le 22 juin 2015.

Des militants qui manifestaient pour les droits des animaux, lors du festival de Yulin dans le sud de la Chine, ont été dispersés de force. Ils dénonçaient le « commerce illégal de viande de chien ».

Des militants de la cause animale ont été dispersés par la force ce lundi lors d’un festival culinaire consacré à la dégustation de chiens dans le sud de la Chine. Une dizaine de défenseurs des animaux avaient brandi des banderoles devant le siège du gouvernement local à Yulin mais une vingtaine d’hommes non identifiés sont arrivés et les ont forcés à déguerpir.

« Luttez contre le commerce illégal de viande de chien », « punissez le transport illégal de chiens », proclamaient les banderoles avant d’être déchirées par les contre-manifestants. Juste après l’incident avec les protestataires, des commerçants ont commencé à vendre ouvertement la viande de chien posée à l’arrière de scooters, tandis que des centaines de personnes affluaient sur le marché de la ville.

10 000 chiens tués et mangés à Yulin

Cet événement organisé chaque année pour le solstice d’été à Yulin, dans la région méridionale du Guangxi, se heurte à une opposition croissante de militants et amis des bêtes, qui exigent en vain son interdiction.

Il n’existe pas de loi en Chine qui interdise de consommer la viande de chien mais les manifestants voulaient faire respecter les règlements sanitaires et administratifs existants.Chaque année, jusqu’à 10 millions de chiens sont tués pour leur viande en Chine, dont jusqu’à 10 000 pour le festival de Yulin, d’après la Humane Society.

« La plupart de ces animaux sont des animaux de compagnie volés, et la plupart des camions qui acheminent jusqu’ici la viande de chien le font en violation des lois très explicites de la Chine sur les animaux destinés à la consommation humaine », a déclaré Adam Parascandola, chargé des questions relatives à la cruauté envers les animaux chez la Humane Society. « Pendant combien de temps la Chine va-t-elle laisser les autorités de Yulin violer la loi de la sorte? », a-t-il demandé dans un communiqué.

Source : L’Express

Chine: les défenseurs des animaux muselés au cours du festival de la viande de chien

Sur les sites de rencontre, les animaux deviennent des atouts pour séduire
Le mystérieux chat aux yeux exorbités