Chiens et chats : bien aborder l’arrivée de l’automne
Le 04/10/2013
Pensez à renouveler régulièrement le traitement antiparasitaire de votre animal, afin de mieux le protéger contre les tiques et les puces.
À chaque saison ses avantages et ses désagréments chez les chiens et chats. Quelles précautions à prendre pour leur santé et bien-être avec l’automne qui se profile?
Tiques, puces, mais aussi… aoûtats et teigne
Comme toute nouvelle saison, l’automne annonce son lot de désagréments.
Une présence plus accrue des tiques et des puces impose de ne pas baisser la garde et de penser à renouveler régulièrement le traitement antiparasitaire du chien ou du chat qu’aura prescrit le vétérinaire.
L’occasion d’en faire la «provision» pour les mois à venir. Sans oublier de traiter si besoin l’environnement de l’animal. Et de coupler ce traitement avec un vermifuge adapté à l’animal.
Pour cela, les formules d’assurance santé animale contenant un forfait prévention permettront aux maîtres de financer l’achat de ces traitements grâce à la somme qui est allouée tous les ans. Elle peut également être utilisée pour certains actes vétérinaires, l’achat de produit de soins courants ou encore d’accessoires en tout genre.
Les aoûtats, dont le développement débute en avril et se poursuit jusqu’en octobre, constituent eux aussi encore un risque. Tout comme la teigne. Chiens et chats peuvent en effet la contracter en été alors que les symptômes ne vont apparaître que plus tard.
Automne: chiens et chats font leur mue
En automne, chiens et chats vont également faire leur mue. Le poil, qui a alors tendance à tomber davantage – (le chauffage des maisons et appartements peut aussi favoriser la chute) -, devra faire l’objet d’un brossage ou peignage dont le rythme sera augmenté.
Cela est d’autant plus important chez le chat qui en faisant sa toilette à tendance à ingurgiter des boules de poils (trichobézoards) pouvant être responsables de troubles (vomissements, constipation) ou d’occlusion intestinale, une urgence vétérinaire. Pour prévenir tout problème, le vétérinaire pourra conseiller un produit visant à aider leur élimination.
Le réveil des douleurs
Avec le refroidissement, les premières douleurs articulaires peuvent se réveiller. En cas de difficulté au lever, face à une boiterie…le maître a tout intérêt à consulter le vétérinaire afin de ne pas favoriser une aggravation ou l’apparition d’arthrose. Cette dernière pathologie concerne aussi le chat, même si elle se fait plus «discrète» que chez le chien.
Des traitements efficaces ont été mis en place par les laboratoires avec de bons résultats. Ils sont eux aussi pris en charge et remboursés par l’assurance santé du chien et du chat.
L’achat d’un manteau (pour le chien) pourra être envisagé s’il est du genre frileux, âgé ou bien encore en convalescence.
Un changement d’heure en douceur
Enfin, octobre donnera lieu, le 27, au passage à l’heure d’hiver. Un changement pour lequel les animaux domestiques ne sont pas tous insensibles.
Certains chiens et chats ont plus du mal à s’adapter et se calquer aux nouveaux horaires (sorties, repas…).
Pour une transition en douceur, les maîtres peuvent décaler au fur et à mesure de quelques minutes dans les jours qui suivent le changement d’heure les «rendez-vous» journaliers de leurs compagnons. Cela est préférable à un changement brutal d’une heure entière d’un seul coup.
Source : Le Figaro