Chien qui tousse que faire ?
Le 07/01/2015
Un chien peut tousser au moins une fois dans sa vie, sans que cela ne soit d’origine pathologique.
Il peut s’agir d’un réflexe, tout comme chez l’homme. Cependant, en cas d’anomalie, il faut consulter un vétérinaire.
Quand la toux ne dépend pas du système respiratoire
Il existe des malaises qui peuvent engendrer la toux chez le chien, des malaises qui ne sont pas d’origine respiratoire. Il y a par exemple la toux « vermineuse » qui est causée par des larves présentes dans les intestins. Ce problème touche généralement les chiots. Dans ce cas, un traitement vermifuge suffit pour résoudre le problème.
Il y a également la toux cardiaque qui annonce le commencement d’une insuffisance cardiaque. Ce sont surtout les chiens âgés qui sont concernés par ce problème. Consulter un vétérinaire permettra de trouver le traitement adéquat.
Quand la toux dépend du système respiratoire
Il existe deux types d’affections des voies respiratoires qui peuvent amener un chien à tousser : les affections de voies respiratoires supérieures et les affections des voies respiratoires profondes. Les affections des voies respiratoires supérieures sont bénignes et impliquent une intervention urgente afin de prévenir les complications.
Ce sont les trachéites, les laryngites et les pharyngites. Les affections des voies respiratoires profondes sont causées par des agents pathogènes. Ce sont les broncho-pneumonies, les fibroses pulmonaires, les bronchites chroniques et les emphysèmes pulmonaires.
Quand ces cas se présentent, il est indispensable de consulter un vétérinaire.
Source : L’Express