Chien et chats : comment s’organiser pour les vacances ?
Le 21/06/2013
Comment faire garder son chat, son chien, son furet ou son perroquet, et partir l’esprit tranquille en vacances ? Les solutions possibles pour éviter les 80% d’abandon de l’été
Un plaisir ou un casse-tête. Pour 53 % de Français interrogés dans le cadre d’un sondage Ipsos, réalisé pour la campagne « Ils partent avec nous », l’organisation des vacances avec un animal de compagnie est un plaisir. Mais 42 % y voient un casse-tête, 5 % seulement allant jusqu’à parler de « corvée ». Cette campagne, organisée par le Réseau des vétérinaires, par plus de 220 mairies et le soutien de marques pour la nourriture des chiens et des chats, vise à lutter contre les abandons de l’été.
80 % d’abandons l’été à l’étranger
Si vous partez à l’étranger (ou en Corse) avec votre chien, celui-ci doit être âgé d’au moins 3 mois, être identifié au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage, disposer d’une vaccination antirabique en cours de validité, d’un passeport européen délivré par le vétérinaire.
Dans certains pays, des mesures particulières sont en vigueur : tests sanguins permettant de mesurer le taux d’anticorps antirabiques. Au Royaume-Uni, un traitement contre certains parasites (24 à 48 heures avant le départ et certifié par le vétérinaire sur le passeport du chien) est obligatoire.
Chaque année, près de 80 000 animaux sont abandonnés, dont 80 % au moment des vacances d’été. Un animal n’est pas une peluche. Il est appelé à vivre de longues années au sein de la famille. Laquelle doit trouver une solution pour ses vacances.
Mais 79 % des possesseurs d’animaux considèrent, d’après le sondage, que « les lieux de vacances ne sont pas suffisamment adaptés pour leur accueil. Et réclament une meilleure information sur ces conditions.
En 2013, 38 % des maîtres font le choix de partir avec leur compagnon, alors que 62 % préfèrent le faire garder. Et le sondage révèle une lapalissade : « Il est plus facile de faire garder son animal si c’est un chat (69 %) que lorsque c’est un chien (46 %). Le site 30 Millions d’amis offre l’accès au réseau Entraide permettant de trouver, dans un secteur géographique déterminé, une personne qui viendra s’occuper de l’animal. Une application iPhone nommée 30 Millions, gratuite, est consultable à tout moment pour trouver un lieu de pension pour chiens et chats. Elle recense aussi toutes les villégiatures acceptant la présence d’animaux.
La Fondation 30 Millions d’amis rappelle d’ailleurs régulièrement que « l’animal a des droits et l’homme des devoirs envers lui ».
Étudiants et seniors
Durant son absence, le propriétaire d’un animal domestique a le choix entre la garde sur place, en pension ou à domicile. Les familles d’accueil peuvent être des amoureux des animaux, des étudiants ou de plus en plus des seniors. Ce service (appelé aussi Dog-sitting) coûte environ 150 euros pour une semaine.
L’animal peut aussi être accueilli par des professionnels dans une pension entièrement consacrée à cette activité. Il faut compter environ 9 à 15 euros par jour. Enfin, la garde ou la visite à domicile fonctionne sur les mêmes principes que la famille d’accueil, mais l’animal reste chez lui. Il faut dans ce cas compter entre 150 à 200 euros la semaine.
Ani-Seniors-Services propose un échange de bons procédés entre ceux qui possèdent des animaux et des seniors, tous bénévoles que la société, créée en 1997, recrute.
Ani-Seniors-Services sélectionne le ou les seniors qui conviennent à la demande et transmet leurs coordonnées. Un contrat est signé entre les deux parties. Le tarif – 290 euros pour vingt-huit jours – est le même, quel que soit le nombre d’animaux à garder. Cette solution offre de multiples avantages : les bêtes passent de bonnes vacances, la maison ou l’appartement est gardé, les plantes arrosées, le courrier relevé. Côté bénévoles, il s’agit de vacances gratuites. 4 000 d’entre eux, selon l’association, en ont déjà profité.
Enfin, à l’image des échanges de maisons de vacances, Animal Futé permet de trouver la personne habitant près de chez vous, qui a déjà un animal semblable au vôtre et qui ne part pas en vacances en même temps que vous. Après avoir fait connaissance, on peut ensuite échanger gratuitement la garde de son animal à tour de rôle. Il n’en coûte que le prix d’une adhésion annuelle : 30 euros pour chiens, chats et chevaux ; 5 euros pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), les rongeurs et les oiseaux.
Source : Sud-Ouest