Chien chanteur

Chien chanteur

Le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée (Canis lupus hallstromi) est une sous-espèce de Canis lupus de la famille des canidés, proche du chien et du loup.

Caractéristiques de la sous-espèce

En milieu naturel : le chien chanteur de Nouvelle-Guinée est à l’origine un chien domestique retourné à l’état sauvage, au même titre que le dingo australien avec lequel il est apparenté.

Les chiens chanteurs présentent deux couleurs différentes, certains spécimens sont noirs, d’autres sont roux. Il peut parfois compléter son repas par les détritus du village, si celui-ci est placé sur son territoire.

Jamais un homme n’a réussi à dresser ce chien à la garde, ou à la chasse : aussitôt la proie abattue, il la dépèce instinctivement et la dévore. Aussi, dès qu’il atteint sa maturité sexuelle, il s’enfuit. Il est donc impossible pour l’homme de le domestiquer.

Pourtant, la taille du cerveau du chien chanteur est analogue à celle du chien domestiqué, démontrant que l’état morphologique, psychologique ou physique, ne dépend pas de l’état sauvage ou domestique, mais d’avoir la capacité, ou pas, de s’approprier ou s’habituer à l’environnement humain.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chien chanteur de Wikipédia en français (auteurs)

Drahthaar
Chien à loutre