Ces nouveaux animaux de compagnie pas très domestiques
Le 11/06/2013
«20 Minutes» fait le point sur les animaux les plus insolites apprivoisés en France ces dernières années…
Alors que la famille Delanes a perdu, ce mardi en justice, la garde de Zouzou le renard, «20 Minutes» a recueilli les témoignages de propriétaires d’animaux pour le moins insolites.
Bamby, le sanglier de 120 kilos suit ses maîtres comme «un petit chien»
«Il veut tout le temps nous suivre. C’est comme un petit chien. Enfin, non, comme un gros chien…», rigole Alice Blaise, 85 ans de sa voix chantante. Si Bamby pesait 800 grammes quand les Blaise l’ont adopté, le sanglier affiche aujourd’hui 120 kilos sur la balance. «Il ne rentre pas dans la maison. Il casserait tout à l’intérieur», s’amuse encore sa propriétaire. Il faut dire que plus aucune menace ne pèse aujourd’hui sur Bamby.
Recueilli alors qu’il n’était encore qu’un marcassin lors d’une partie de chasse, Bamby a été, un temps, sous la menace d’une mesure de confiscation. Les autorités ont finalement fait preuve «d’humanité» quand ils ont découvert qu’Yvan Blaise, 83 ans, avait construit un enclos spécial et installé une piscine pour les ablutions boueuses et quotidiennes de l’animal sur son terrain de Saint-Paul-d’Espis (Tarn-et-Garonne). «Il se porte au mieux. Il se baigne souvent et dort sur la paille», conclut Alice.
Pulla, le singe magot, n’est plus «stressé»
Le parquet avait tout de même requis 15.000 euros d’amende, six mois de prison avec sursis et bien sûr la confiscation de Pulla. Mais finalement, l’histoire du singe le plus célèbre de Denain (Nord) finit bien. Le 27 mai, le tribunal de Valenciennes a été beaucoup plus clément que les réquisitions. «Je n’ai été condamnée qu’à 2.000 euros d’amende avec sursis», confie à 20 Minutes Katy Dayez, propriétaire de ce singe magot originaire d’Algérie.
Surtout, la présidente du tribunal a estimé que la confiscation de l’animal risquait fort d’entraîner sa mort. «Pulla a 19 ans dont 18 passés avec nous. Son espérance de vie est de 22 ans. S’il avait été envoyé dans un zoo, il se serait laissé mourir», lâche sa maman. Depuis la décision, Pulla se sent beaucoup mieux. «Il était stressé. Il voyait bien qu’il y avait beaucoup de remue-ménage autour de lui…»
Juliette, la laie continue de «jouer au ballon»
Tous les matins, Juliette a droit à quelques madeleines, deux ou trois sucres et une pomme. La laie de 120 kilos a pris ses quartiers chez Jean-Claude Martin à Lachau (Drôme). Ce chasseur repenti avait récupéré la bête alors qu’elle ne pesait qu’un kilo lors d’une partie de chasse. Coincée dans un trou, elle n’arrivait plus à s’en extraire. Après l’avoir nourri au biberon, Jean-Claude a essayé à plusieurs reprises de lui rendre sa liberté. Mais Juliette, très attachée, rentrait toujours chez lui le soir.
Les menaces d’euthanasie n’auront pas eu raison de cette histoire d’amour. Le tribunal de Valence a finalement autorisé Jean-Claude à garder Juliette. Aujourd’hui, elle continue de «jouer au ballon» et a toute sa place dans cette famille.
Les 700 mygales et quelques scorpions de Brouckerque
Aux dernières nouvelles, les petites bêtes ont trouvé un refuge en Bretagne. Il faut dire que leur papa a été reconnu coupable, en janvier, de posséder plus de 700 mygales et une vingtaine de scorpions dans sa petite maison de Brouckerque (Nord) sans aucune autorisation. Les arachnides qui comptabilisaient au total 5.600 pattes velues étaient conservées dans de petites boîtes à même le sol. Leur propriétaire s’est défendu en assurant qu’il était en passe de demander une autorisation. Trop tard…
Attila, le python royal et ses copains les iguanes
Dans le Lot, la légende dit que l’herbe n’a jamais repoussé dans le terrarium où Attila a été trouvé par les douaniers. Ces derniers intervenaient à Toneins dans l’espoir de trouver des plants de cannabis. Ayant fait chou blanc, ils ont demandé les papiers du python royal à son propriétaire, juste au cas où. Attila a dû être exilé dans un refuge où il coule depuis des jours paisibles. «Il faisait quand même 1,30 mètre et était aussi gros qu’une bouteille d’eau», lâche Alain Dalmolin qui l’a recueilli.
Spécialisé dans l’accueil des animaux abandonnés, cet homme a dû changer ses habitudes ces dernières années. «On s’est tout de même retrouvés avec deux iguanes verts d’1,20 mètre et surtout une tortue alligator qui a été pêchée dans le Lot juste en face d’une plage.» Pour la petite histoire, habituées à manger des rongeurs pour satisfaire leur régime carnivore, les tortues alligator n’hésitent pas dans le Mississipi à croquer de temps en temps des baigneurs…
Source : 20 Minutes