MEXIQUE. Morris, le chat candidat aux élections municipales

MEXIQUE. Morris, le chat candidat aux élections municipales

Le 14/06/2013

“El Candigato” (“le candichat”) compte plus de 5.700 fans sur Twitter et 112.000 sur Facebook. De quoi fruster les vrais candidats.

La ville de Xalapa, au Mexique, compte un candidat hors du commun aux élections municipales : Morris, un chat. Fatigués et désabusés des candidats officiels, deux étudiants ont mis en avant l’animal, en vue des élections le 7 juillet, comme le rapporte CNN.

Morris promet d’agir “comme les autres politiciens”, c’est-à-dire ne rien faire et dormir toute la journée. Le félin a même son propre clip de campagne où il montre qu’il débarrassera la ville des “rats”, soit le surnom local des hommes politiques.

“El Candigato” (“le candichat”) compte plus de 5.700 fans sur Twitter et 112.000 sur Facebook. Sur ces pages, le chat noir et blanc apparaît notamment sur une affiche inspirée du “Yes we can” de Barack Obama. Il a même son propre site web.

“Les candidats ne tiennent presque jamais leurs promesses, déclare Jair Cuevas, l’un des deux étudiants, à “Metro”. Notre candidat promet de dormir, manger, bailler et jouer dans la boue et c’est exactement ce qu’il fera s’il est élu.”

“Les animaux candidats sont des taquineries mais aussi l’expression symbolique d’un rejet des hommes politiques et de leur façon de mener leur campagne”, affirme Eduardo Bueno, professeur de sciences politiques, au journal. “La population est mortifiée à l’idée de participer à de telles élections,  donc Morris le chat est leur manière de revendiquer une indépendance politique.”

En raison de sa condition de chat, Morris n’apparaît pas officiellement sur les bulletins de vote. Toutefois, son équipe de campagne suggère d’y inscrire son nom afin de faire passer leur message à la classe politique de la ville.

Source : Le Nouvel Obs

MEXIQUE. Morris, le chat candidat aux élections municipales

Chaque chat cherche son chemin
Ces nouveaux animaux de compagnie pas très domestiques