Chaque chat cherche son chemin

Chaque chat cherche son chemin

Le 14/06/2013

La BBC et des vétérinaires ont suivi une cinquantaine de félins, par GPS et avec caméras embarquées, pour connaître leur vie secrète.

La chaîne britannique BBC 2 diffuse ce jeudi soir “La vie secrète du chat”, un documentaire original sur l’activité de nos animaux de compagnie quand ils sortent de la maison. La chaîne s’est associée à des universitaires et vétérinaires pour suivre 50 félins de la ville de Shamley Green, près de Londres, durant une semaine. Les chats ont été au préalable équipés de balises GPS et de petites caméras. Les données recueillies ont ensuite permis de retracer leur chemin heure par heure.

Résultat : les distances sont finalement courtes. Seuls quelques chats vont régulièrement dans la campagne environnante. La majorité est restée dans la village, entre 80 et 200 mètres autour de la maison de leurs propriétaires. “Une théorie est que leur itinérance est dictée par la recherche de nourriture, ce qui est plus facile dans le village. Et pour cela, nous avons constaté que des chats n’hésitent pas à aller dans des maisons qui ne sont pas les leur”, explique Alan Wilson de la Royal Veterinary College sur le site de la chaîne.

(Chaque trait de couleur correspond au parcours d’un chat du village)

“Il est également intéressant de voir quels sont les facteurs qui modifient les modèles d’activité des chats durant la journée : les conditions météo, la température, l’heure des repas et les horaires de leurs maîtres. Certains chats changent également leur trajet pour éviter de rencontrer ou d’entrer en conflit avec un autre”, poursuit Alan Wilson.

D’autres chats sont des spécialistes du combat. La conquête du territoire se fait à coups de griffes et en organisant des patrouilles à heure fixe. Certains visitent plusieurs maisons ou s’offrent une collation de minuit. Ces informations sur le comportement des chats constituent une première selon Alan Wilson et feront bientôt l’objet d’une publication approfondie dans une revue scientifique.

Source : Le Nouvel Obs

Chaque chat cherche son chemin

Conseil pratique - Parasites : du souci pour nos animaux... et pour nous !
MEXIQUE. Morris, le chat candidat aux élections municipales