Ce chien héroïque parcourt des kilomètres pour nourrir les animaux de son quartier
Le 22/07/2014
Lilica est l’animal de compagnie de Madame Neire, propriétaire d’une déchetterie à San Carlos au Brésil.
Elle a été abandonnée et trouve ici réconfort et amitié avec les chiens, chats et poules du quartier, « tous unis dans la pauvreté », comme le souligne l’auteur du reportage (ci-dessous).
A 3 ans, Lilica a eu huit chiots. Une grande responsabilité qui a aussi engendré un important besoin de nourriture. C’est à partir de ce moment que Lilica est partie à l’aventure pour tâcher de nourrir les siens. « Au départ, elle ramenait simplement de la nourriture pour ses chiots mais, avec le temps, elle a commencé à nourrir les autres animaux de la déchetterie », raconte Mme Neire.
Lilica a parcouru plus de 6 kilomètres jusqu’à l’autre côté de la ville et, par chance, a rencontré Lucia – une amoureuse des animaux qui a en adopté de nombreux. Là, elle a commencé à fouiller dans les poubelles. En la voyant ainsi affamée, Lucia lui a offert à manger. Mais Lilica a mangé tout juste ce qu’il lui fallait et est repartie avec le sac de nourriture entre les crocs.
Un sens du partage qui inspire son entourage
Depuis 3 ans, une routine s’est installée et une belle complicité est née entre Lucia et Lilica. « Je sais qu’elle a besoin de moi, donc c’est un engagement que j’ai envers elle, et qu’elle a envers moi aussi, ‘car elle vient tous les jours’ », explique Lucia.
« Un jour elle est partie avec le sac ouvert, et la nourriture tombait de tous côtés. […] Le jour suivant j’ai décidé de fermer le sac après qu’elle a mangé. Et depuis c’est ainsi que les choses se passent. » Lucia a fini par suivre la chienne et a découvert pourquoi elle partait avec le sac.
La maitresse du chien conclut avec philosophie : « Nous les êtres humains, nous ne partageons que rarement les choses, mais un animal qui partage avec les autres animaux, c’est une belle leçon. »
Source : RTL