Ce chat serait le plus gros du monde
Le 10/06/2015
Un chat européen à poil court du nom d’Elvis est le plus gros d’Allemagne, et pourrait bien être le plus gros du monde. Un surpoids qui met malheureusement sa vie en danger…
OBÈSE. Voici Elvis, un chat de 7 ans qui pourrait bien être le plus gros du monde ! L’animal originaire de Dortmund (Allemagne) affiche 17,2 kilos et peine à se déplacer, se fatiguant au bout de quelques pas. Son surpoids a généré d’autres problèmes de santé chez le félin, aujourd’hui traité contre le diabète.
Au régime sans graisse, Elvis a déjà perdu 1 kilo grâce aux efforts de l’association qui l’a recueilli. Le félin avait connu un épisode d’obésité semblable lorsque, en 2010, « Arche 90 » l’avait trouvé. Il pesait alors 14,3 kilos. Après un premier régime, le félin avait été adopté avant de retourner au refuge encore plus enrobé qu’avant.
Votre chat est-il en surpoids ?
Le surpoids est un mal courant chez le chat. Il survient dès qu’il dépasse 15% de son poids idéal. Vous pouvez déterminer si c’est le cas de votre animal en palpant ses côtes sans appuyer. Si vous parvenez à les dénombrer sans mal, il est en bonne forme. Dans le cas contraire, il est sûrement trop gros. Un autre critère est de chercher au niveau du ventre de votre chat la présence d’une poche de graisse. Elle indique également qu’une perte de poids est à envisager. Enfin un dernier test est possible grâce à l’échelle morphologique ci-dessus et au site PFMA (anglophone) sur lequel vous pourrez rentrer des observations sur la forme physique de votre chat et obtenir une réponse la concernant.
Des origines multiples
La prise de poids peut avoir plusieurs origines : stress, ennui, rythme d’alimentation inadapté, dépression, hypertension… Si les deux dernières pathologies nécessitent une consultation vétérinaire, il est possible de remédier aux autres en élaborant un régime adapté aux besoins du félidé et/ou en traitant ses problèmes comportementaux. Par exemple en donnant de petites doses de nourriture plusieurs fois par jour ou en stimulant votre animal avec des balles contenant de la nourriture !
Source : Sciences et Avenir