Bulldog anglais

Bulldog anglais

Le bulldog anglais est un chien de la race molosse.

Quelques mots d’histoire

Le Bulldog anglais (littéralement, en anglais, "chien-taureau") est un chien trouvant naturellement son origine en Grande Bretagne. Son apparition a été favorisée par le développement d’un sport apparu au XIIIe siècle, le combat entre chien et taureau désigné en anglais comme bullbaiting.

Suite à l’interdiction de cette pratique, en 1835, le Bulldog Anglais a failli complètement disparaître, jusqu’à ce que des passionnés de cette noble race se mobilisent pour la sauver, à commencer par M. Bill George qui créa un premier club dédié à la race. Celle-ci fut remaniée de façon à produire un chien équilibré dans son caractère et son comportement. Ainsi le redouté combattant des arènes qui défiait les taureaux représente-t-il aujourd’hui un chien dénué de toute agressivité.

Il est devenu aujourd’hui un modèle d’animal de compagnie.

Aspect

Le Bulldog anglais est l’un des emblèmes les plus fameux du Royaume Uni. Les babines pendantes sont constitutives du principal trait physique de cette race. Trapu, court sur pattes avec un poitrail imposant, le Bulldog anglais inspire au premier coup d’œil, force, robustesse et noblesse.

Son poil est court, doux et fin. Sa tête est massive et la truffe est écrasée, le sommet renfoncé vers les yeux. Son museau est retroussé.

Le Bulldog anglais se caractérise aussi par une mâchoire prognathique, les dents du bas dépassant celles du haut.

Enfin les oreilles sont en général petites et hautes sur tête. Cet animal est capable de grandes accélérations à la course, mais est peu endurant.

Tempérament

Concernant le caractère, le bulldog anglais se révèle un chien extrêmement affectueux et même assez paresseux. Il est doux et calme, sa gentillesse n’est plus à prouver. Il se montrera également très protecteur, son courage n’ayant aucune limite. Le Bulldog est aussi, à bien des égards, têtu. Ce chien demande donc dès le plus jeune âge une attention particulière et une éducation rigoureuse.
Santé[modifier]

Sa résistance à l’effort et aux fortes chaleurs est limitée : il est vraiment déconseillé de lui faire endurer des vacances dans des pays chauds. Il faut respecter la faiblesse de cet animal venant de son appareil respiratoire. Le bulldog anglais a souvent des problèmes au dos. C’est une race propice à l’hypoplasie de la trachée. Les Bulldogs ont souvent le voile du palais trop long et de la sténose des narines ce qui nécessite une chirurgie corrective. Les vétérinaires qui pratiquent ces chirurgies sont souvent des spécialistes des races brachicéphales. Le bulldog anglais est une race fragile.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bulldog anglais de Wikipédia en français (auteurs)

Cairn Terrier
Bull Terrier