Boussu: dernière commune à taxer un animal de compagnie
Le 19/06/2013
Il y a quelques années, on ne s’étonnait pas de payer une taxe communale sur nos chiens ou nos chevaux chaque année.
Aujourd’hui, ces lois ont été abrogées et c’est de l’histoire ancienne dans toutes nos 13 communes de Mons-Borinage. Toutes ? Pas tout à fait. Boussu est la seule commune où une taxe de ce genre est encore appliquée depuis des années.
Un cheval coûte 60 €/ an à Boussu… et trois chevaux 180 €/ an.
En 2007, une taxe sur les chevaux et poneys est votée à Boussu. Alors que toutes les autres communes sont en train de se débarrasser de ces lois, elle devient la seule où une taxe sur un animal est encore appliquée. Les propriétaires d’équidés âgés d’au moins un an paient donc 60 euros par cheval et 20 euros par poneys à Boussu. Cette taxe ne concerne que les chevaux d’agrément, c’est-à-dire destinés à l’amusement, au hobby.
Le problème de cette taxe est qu’elle compte sur la bonne foi des habitants. C’est à eux de renvoyer une formule de déclaration ou, s’ils ne la reçoivent pas, d’aller déclarer à l’Administration communale qu’ils possèdent un ou des équidés. Pour les déclarations non-rendues, incomplètes ou incorrectes, le contribuable est imposé d’office et doit payer le double du montant initial de la taxe.
Le bourgmestre nous avoue que cette loi a sûrement été perpétuée par habitude et qu’il est peut-être temps de la réanalyser. « Il faudrait s’interroger et voir si elle vaut la peine d’être gardée. Je ne crois pas qu’elle rapporte vraiment grand chose et ça mérite une réflexion. Je ne suis pas seul à devoir prendre cette décision mais nous allons en discuter, c’est sûr », annonce Jean-Claude Debiève, le bourgmestre de Boussu, suite à notre interpellation.
Source : La Province