Assurance santé animale : consulter le vétérinaire
Le 05/07/2013
Bien que votre animal ne soit pas malade, vous pouvez quand même consulter votre vétérinaire.
Les maîtres ayant souscrit une assurance santé animale pour leur chien ou chat se rendent plus fréquemment chez le vétérinaire du fait de la prise en charge dont ils bénéficient. En dehors de l’accident ou d’une maladie, quand consulter?
Dès l’acquisition de l’animal
À l’acquisition de l’animal, il est conseillé de consulter le vétérinaire. Le professionnel de santé animal procèdera à un examen complet afin de repérer d’éventuels troubles. Ceux décelés chez l’animal à ce moment-là entreront dans le cadre des exclusions. Cependant, chien et chat seront couverts pour toute autre pathologie à venir, une fois passé le délai de carence en vigueur d’où l’intérêt de souscrire une assurance santé animale au plus tôt.
La première visite vétérinaire permet également de s’assurer que le chien ou le chat ne souffre pas de maladies relevant des vices rédhibitoires. Elles doivent être non seulement prises en charge rapidement pour leur traitement, mais aussi détectées au plus tôt si le maître souhaite engager un recours contre le vendeur de l’animal.
Une fois par an au moins
La première visite chez le vétérinaire permettra de faire le point également sur l’état vaccinal. Le vétérinaire établira un calendrier des rappels à venir. Ce sont ces derniers qui constitueront le motif principal de consultation, une fois par an en moyenne.
Le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour chien et mutuelle pour chat) permettra, grâce à la somme allouée annuellement, de financer la vaccination. Tout comme n’importe quel produit de soin ou d’entretien courant.
Des visites qui augmentent avec l’âge
En vieillissant, le rythme des visites sera généralement augmenté, celles-ci pouvant au moins être davantage rapprochées. Cela permettra de prendre les devants pour faire face aux maux dus au vieillissement, voire dépister un éventuel problème de santé. L’assurance santé animale prend en charge les frais inhérents aux examens s’avérant alors nécessaires (bilan sanguin, radio, scanner, etc.).
En dehors du rythme habituel des visites, il faudra consulter dès que l’on repère quelque chose d’anormal. Ce peut être dans le comportement général du chien ou du chat (manque d’entrain, baisse d’appétit ou au contraire boulimie etc.) ou bien si l’on remarque un trouble (diarrhée, constipation, vomissement, toux, difficultés à respirer etc.), un problème cutané, etc. Quand le temps le permet, faire établir un devis est possible.
En cas de gravité, si le vétérinaire habituel est absent (jour férié, nuit), il sera possible de consulter en urgence (généralement le répondeur du vétérinaire traitant laisse les coordonnées des cliniques de garde) ou, dans certaines villes, de faire appel au service d’un vétérinaire à domicile. Cela fait partie également des situations prises en charge par l’assurance santé animale, celle-ci permettant de consulter le vétérinaire de son choix.
Pas de tiers payant
Contrairement à la médecine humaine, il n’existe pas de système de tiers payant en médecine vétérinaire. Le maître doit faire l’avance des frais. Mais le mode d’emploi de la demande de remboursement des soins vétérinaires est simple.
Il suffit d’acquitter la facture et de demander au vétérinaire de remplir une feuille de soin spécifique. Le remboursement interviendra, à hauteur de la formule choisie, après l’envoi de ces documents à l’assureur.
En revanche, il n’est pas exclu qu’un système de feuille de remboursement électronique se mette en place à l’avenir, afin d’accélérer les procédures de remboursement.
Source : Le Figaro