Comment bien voyager avec son animal de compagnie ?
Le 05/07/2013
Même si le code de la route ne dit rien de façon explicite à propos du transport de chiens, chats et autres animaux domestiques en voiture, il est toutefois admis qu’ils ne doivent pas voyager en liberté dans l’habitacle, mais être attachés.
RTL Auto et la Prévention Routière – se mobilisent tout l’été pour vous accompagner en toute sécurité sur la route de vos vacances.
Il est recommandé d’attacher votre animal en voiture car ce dernier peut avoir des réactions imprévisibles entrainant la gêne du conducteur. De plus, en cas de freinage brutal ou de choc, il peut être blessé ou projeté sur les passagers. A 50 km/h, le poids étant multiplié par 30, un chien de 35 kg se transforme en projectile d’une tonne !
Comment bien attacher votre animal ?
– Pour un chien : Si vous avez un véhicule break, faites-le voyager dans le coffre, derrière un filet ou une grille de protection. Si ce n’est pas votre cas, il existe des harnais qui permettent de bien sangler l’animal sur la banquette arrière. Si vous n’avez pas de harnais, tenez votre chien en laisse, au pied des passagers arrière.
Pour un chat : laissez-le dans son panier fermé, posé sur le plancher ou, mieux, arrimé à la banquette.
Pensez à faire des pauses !
Lorsque vous faites vos pauses, ne laissez pas votre animal dans la voiture ! Faites-le sortir pour qu’il boive et se détende lui aussi !
Si vous partez à l’étranger…
En principe, le passeport européen suffit pour le transport d’un chat ou d’un chien en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et au Portugal.
Attention certains pays sont plus exigeants : au Royaume-Uni et en Irlande, pour éviter la quarantaine, le passeport européen est également exigé. Dans ces deux pays, l’animal doit – de plus – avoir passé les 6 derniers mois dans un pays de l’Union européenne, faire l’objet d’une identification par micro-puce, avoir subi une prise de sang dans un centre agréé indiquant que le vaccin antirabique a agi, et avoir subi un traitement contre les tiques et les vers entre 24h et 48h avant le départ.
Source : RTL