Arthrose : une affection discrète chez le chat

Arthrose : une affection discrète chez le chat

Le 08/03/2013

L'arthrose est souvent évoquée chez le chien mais le chat n'est toutefois pas épargné. Cependant, chez lui, cela peut passer davantage inaperçu et a donc tendance à être sous-diagnostiqué.

Qu'est-ce que l'arthrose?

L'arthrose est un problème dû au vieillissement des articulations. Cette affection, fréquente chez les chiens avançant dans l'âge, peut aussi concerner des animaux plus jeunes, chats y compris.

Mais l'arthrose (de la hanche ou du coude) reste moins évoquée chez les félins.

Elle a tendance chez eux à passer davantage inaperçue. En effet, le chat est un animal relativement discret. Tous n'expriment pas ouvertement leur souffrance face à la douleur comme peuvent le faire les chiens.
Souffrance en silence

Certains chats vont s'isoler, souffrant alors en silence. Cela conduit donc cette pathologie à être sous-diagnostiquée.

Mais lorsque l'on connaît son animal, il est des signes qui ne trompent pas. Ce peut être un mouvement de «recul» alors qu'on le caresse, ou un feulement. On peut aussi éventuellement, chez le chat, remarquer des difficultés lors de ses déplacements, bien que la boiterie ne soit pas du tout systématique contrairement à ce que l'on peut observer chez le chien.

On peut constater également tout simplement des difficultés pour enjamber le rebord du bac à litière, voire une gêne évidente pour faire sa toilette.

L'arthrose peut donc alors tout à fait entraîner des problèmes de malpropreté. Des changements dans le comportement d'un animal sont toujours un signe à prendre en considération.

Un manque apparent d'énergie, dû à la douleur ressentie, empêchera le chat de sauter comme il avait auparavant l'habitude de le faire avec souplesse et facilité.

L'assurance santé animale prend en charge les douleurs liées à l'arthrose. Le vétérinaire pourra avoir recours à divers examens pour poser son diagnostic: manipulations, mais aussi radiographies.

Attention à l'excès de poids

Le traitement sera prescrit en fonction de l'âge, du stade d'évolution et des causes. Il pourra être médicamenteux (anti-inflammatoires), voire chirurgical. Une amélioration des conditions de vie du chat avec une réduction de la douleur est le but à atteindre. En effet, la guérison totale, malgré les avancées vétérinaires, n'est pas possible.

Cela pourra également s'accompagner d'un régime en cas d'excès de poids. L'obésité, qui peut avoir de nombreuses répercutions sur l'état de santé du chien et du chat, est aussi un facteur prédisposant de l'arthrose.

Les articulations sollicitées, du fait d'une pression plus lourde exercées sur celles-ci, conduisent à leur usure plus rapide.

Traitements sous contrôle

Un suivi régulier devra être instauré afin de s'assurer de l'absence d'effets secondaires sur l'organisme en cas de traitements médicamenteux, ou de l'ajuster en fonction de l'évolution de la pathologie.

Des compléments alimentaires pourront être distribués, sur recommandation vétérinaire. Il en existe élaborés à partir «d'ingrédients» naturels, qui pourraient aider à la régénération du cartilage.

D'autres soins issus des médecines douces et prodigués par des vétérinaires (hydrothérapie, ostéopathie, etc.) pourront quant à eux apporter davantage de bien-être aux animaux atteints d'arthrose.

Source : Le Figaro

Arthrose : une affection discrète chez le chat

Nos animaux domestiques sont trop gros
Il n'y aura plus de cosmétiques testés sur les animaux en Europe