Animaux. Comment bien nourrir son chat
Le 29/04/2015
Croquette, pâté ou ration ménagère… Chacun a sa façon de nourrir son chat. Le Dr Blanchard, vétérinaire nutritionniste, apporte quelques éclairages essentiels.
Les croquettes : pratiques mais trop vite avalées
Avantages : l’aliment est complet, facile à doser, pratique à stocker et peu cher.
Inconvénients : les nutriments sont apportés a minima des apports nutritionnels recommandés, surtout dans les produits d’entrée de gamme. La ration est trop vite avalée ce qui est une source de surpoids ou de stress, et le chat n’est pas assez hydraté, ce qui peut entraîner des problèmes urinaires.
Conseil : « Achetez des croquettes de bonne qualité, que vous donnerez en trois à quatre fois chaque jour ou bien placerez dans un distributeur équipé d’un minuteur », précise le Dr Blanchard.
Les pâtés, bouchées : appétissantes mais chères !
Avantages : la ration est volumineuse car très humide ce qui satisfait le chat et assure ses apports en eau. La ration est en général équilibrée sauf si la mention « Aliment complémentaire » apparaît sur l’emballage.
Inconvénients : la ration s’abîme vite à l’air et doit donc être répartie en trois à quatre repas par jour. Ses aliments coûtent environ trois fois plus cher que les croquettes.
Conseil : « Évitez les textures non homogènes comme les bouchées en gelée, car le chat va trier les aliments et ne bénéficiera pas de tous les nutriments dont il a besoin, » conseille la vétérinaire.
La ration ménagère : exigeante mais la plus saine
Avantages : préparer soi-même la ration alimentaire de son chat permet de contrôler l’origine des protéines (viande ou poisson), et d’éviter les additifs.
Inconvénients : pour assurer une ration équilibrée à son chat, il faut ajouter aux protéines et aux légumes de la ration, des minéraux et des vitamines (vendus sous forme de poudre ou de comprimés) et de l’huile de colza.
Conseil : « La ration équilibrée journalière d’un chat de 4 kg-4,5 kg, castré et sédentaire, comprend : 100 g de blanc de poulet ou 125 g de poisson blanc, 50 g de carottes ou de haricots verts cuits ou 100 g de courgettes cuites, 5 g pesé sec de riz cuit, riz soufflé ou flocons d’avoine, 5 ml d’huile de colza et 4 g d’un mélange tout prêt de vitamines et minéraux, détaille la vétérinaire. Si vous ajoutez une petite friandise par jour comme 1 ou 2 olives ou une grosse cuillère à soupe de yaourt nature, vous atteignez les 200 calories dont ces chats ont besoin. »
Conclusion
Un chat peut être alimenté correctement de plusieurs façons, mais si vous devez en changer, faites-le en douceur ! « Commencez par intégrer une seule petite cuillère d’aliments nouveaux à sa ration, chaque jour, pendant au moins 3 semaines », recommande le Dr Blanchard.
Source : Ouest-France