Alerte ! Les animaux sauvages sont en voie de disparition …

Alerte ! Les animaux sauvages sont en voie de disparition …

Les dégâts provoqués par la bêtise humaine ne sont pas prêts de s’arrêter ! Dans un rapport rendu public dernièrement par l’Ong WWF  (Fonds mondial pour la nature), on nous informe en effet que plus de 50% des animaux sauvages ont disparus, principalement à cause de l’action de l’homme.

52% des espèces sauvages ont disparu !

« Les différentes formes du vivant sont à la fois la matrice des écosystèmes permettant la vie sur terre, et le baromètre de ce que nous faisons vivre à notre planète. Et en nous désintéressant de leur sort, nous courons à notre perte”, déclare-t-il. C’est par ces mots alertant que le directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF International), Marco Lambertini a commenté le « rapport planète vivante ». Si des espèces telles que les poules, les boeufs sont quand eux surexploités par l’homme dans des hangars pour les boeufs, ou dans des poulaillers pour les poules, d’autres espèces “inutiles” à la survie de l’homme sont purement et simplement éliminées !

Pour faire leur étude, les scientifiques se sont basés sur l’indice planète vivante (Ipv) qui a été établi sur la base d’une population animale de 10.380 de 3038 espèces de mammifères, comme par exemple les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, ou encore les poissons. Ainsi, l’étude a révélé l’extinction de 52% de la population des animaux sauvages, et ce entre les années 1970 et 2014. Les espèces les plus touchées par ce phénomène sont les espèces d’eau douce, qui ont subi une perte de 76% de leur population, arrivent ensuite les mammifères marins et terrestres qui ont diminués de 39%. Mais alors, quelles sont les raisons de ce déclin ?

La principale raison : l’homme !

Parmi les principales raisons avancées par le directeur de l’enquête, Marco lambertini, plusieurs sont directement reliées à l’homme. En effet, ces disparitions inquiétantes de mammifères sauvages sont principalement dues à la chasse et la surpêche, l’urbanisation, la dégradation de leurs habitats, ou encore les changements climatiques. Ainsi, la dégradation des habitats s’explique principalement par l’agriculture, l’urbanisation et la déforestation. Des actes essentiellement provoqués par les êtres humains. Marco lambertini nous précise enfin que si aucun changement n’est opéré d’ici un demi-siècle, nous risquons fortement d’assister à l’extinction de toutes les espèces animales sauvages ! Notamment avec la population mondiale qui ne cesse d’augmenter.

En attendant, vous pouvez toujours contribuer au maintien de certaines espèces animales que l’être humain à su apprivoiser avec le temps, comme les chiens ou les chats qui occupent actuellement les deux premières places des animaux de compagnie préférés des français. Certes, ces deux espèces ne sont pas menacées d’extinction ; cependant, avec l’irresponsabilité des actes humains, cela risque probablement de se produire dans un futur proche ! Ainsi, si vous avez décidé d’adopter un chien, rendez-vous vite sur le site “Les Animaux de la Fée” pour lui acheter une niche pour chien ou les autres accessoires qui vous permettront de chouchouter au mieux votre animal de compagnie.

Statut des animaux : la FNSEA dénonce les « djihadistes verts »
«Mes animaux sont plus importants que certains membres de ma famille»