Adoptez un animal de compagnie : votre santé vous dira merci !
Le 07/10/2013
Le nombre d’animal de compagnie de cesse d’augmenter en France, et atteint aujourd’hui le chiffre considérable de 63 millions.
Grâce à ce nombre impressionnant, il est aujourd’hui très facile d’adopter un animal de compagnie. C’est un moyen de donner une seconde chance à de nombreux animaux. Saviez-vous que les animaux ont de réels effets positifs sur notre santé? Une raison de plus pour adopter un chien, un chat ou autre animal de compagnie!
C’est à partir du milieu des années 80 que des études ont commencé à s’intéresser à l’influence positive de l’animal sur le psychisme humain. Les résultats furent concluants : l’animal de compagnie a bien un effet positif sur notre santé. Cet aboutissement a stimulé la recherche dans ce domaine et conduit à des recherches très intéressantes, désormais valorisées aux yeux des scientifiques et du monde médical.
En 2003, une étude a abouti à des résultats surprenants. Après avoir étudié deux types de population, l’une ayant un animal de compagnie et l’autre non, les propriétaires des animaux de compagnie sortent triomphants. En effet, ils seraient en meilleure santé que les autres ! Donc, si vous avez envie de faire des économies, n’hésitez pas à adopter un animal, vous finirez par fréquenter d’autant moins la salles d’attente de votre médecin généraliste! Une récente étude, présentée lors de la Conférence Internationale sur les Relations entre l’Homme et l’Animal, a montré que les propriétaires d’animaux de compagnie se rendaient 15 à 20% moins chez leur médecin généraliste. Il n’y a donc maintenant plus aucun doute : vivre avec un animal de compagnie a des incidences directement positives sur notre santé.
Bien que l’animal de compagnie ait des effets positifs sur la santé de nous tous, il a aussi été prouvé que ceux-ci favorisent le bon développement de l’enfant. Face à l’enthousiasme que montrent la plupart des enfants face à ces animaux de compagnie, plusieurs études ont été menées et sont parvenues à une même conclusion : ces animaux sont un facteur du développement de l’enfant et un élément structurant de la personnalité des jeunes. En effet, ils développent chez l’enfant des valeurs indispensables telles que le sens des responsabilités ou bien l’attention aux autres. D’où l’intérêt d’adopter un animal de compagnie, pour le bonheur de tous !
Si l’animal de compagnie fait le bonheur des plus petits, on remarque qu’il fait aussi celui des plus grands. Les maisons de retraite par exemple, regorgent d’animaux de compagnie qui changent la vie des retraités et sont pour eux une véritable thérapie ! Les animaux permettent par exemple aux personnes âgées de stimuler leurs sens, leur mobilité, l’expression et la mémoire grâce à leurs capacités à motiver les échanges.
Des recherches plus appliquées devraient voir le jour pour aller encore plus loin dans la recherche sur les relations qu’a l’homme avec l’animal et ses effets positifs sur notre santé. Une chose est sûre : l’animal de compagnie nous veut du bien !
Laissons une deuxième chance aux animaux, soyons heureux et en bonne santé : adoptons un animal de compagnie !
Source : Développement Durable