Le Rottweiler, ce colosse au cœur tendre

Le Rottweiler, avec ses apparences trapues et robustes reste une des races de chien qui réagit et interagit avec beaucoup d’attention à son entourage.

Calme, doux et sensible, le Rottweiler aime sa famille. Joueur, il peut passer de longues heures à s’amuser et à partager des jeux avec les enfants.

Très attaché à ses maîtres, il reste protecteur de ses membres et de son territoire. Chien particulièrement dissuasif avec son apparence, il reste un excellent gardien.

Rottweiler : Soin et Santé

L’entretien du Rottweiler reste simple et abordable. Effectivement de nature robuste de part ses origines, les soins sont réduits.

Effectivement tous les 15 jours, les propriétaires doivent le brosser, inspecter et nettoyer ses oreilles. Les yeux restent également à nettoyer.

Comme de nombreux chien de race, des maladies génétiques peuvent apparaître comme des dysplasies des hanches et des atrophies des rétines. Ces points sont généralement vérifiés par les vétérinaires au cours des consultations.

Il est impératif de vérifier ses points avant d’acheter un chiot rottweiller et de s’assurer que sa descendance n’avait pas ses tares génétiques.

Le Rottweiler demande à être dressé. Effectivement ce chien a besoin de règle pour son équilibre physique et mental comme bon nombre de gros chien. Le dressage de cette race de chien demande une certaine expérience avec les chiens. Il reste conseillé de faire appel à un éducateur canin pour les bases du dressage.

Rottweiler : Assurance et Législation

Le Rottweiler fait partie de la 2 ème catégorie des chiens au regard de la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008. Ainsi assurance et législation s’y réfèrent afin d’être en règle.

Les propriétaires de Rottweiler doivent respecter un certain nombre de choses et doivent impérativement obéir à la loi pour protéger leur chien.

Le rottweiler doit avoir un permis de détention comprenant :

– Une identification du chien par puce électronique ou bien par tatouage
– Un certificat de vaccination comprenant en plus des vaccins traditionnels, le vaccin antirabique.
– Une déclaration du chien en mairie
– Une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire agrée
– Une déclaration auprès d’une assurance (RC) et facultativement auprès d’une assurance Rottweiler pour sa santé
– Une attestation de stage de formation comportementale effectuée avec un éducateur canin agrée.

Comme tous les chiens de catégorie 2, le Rottweiler doit porter laisse et muselière quand il est promené dans tous les espaces publics.

Pourquoi pas un Chihuahua ?