Une vache tue un octogénaire : « Ce ne sont pas des animaux domestiques », rappelle un secouriste
Le 31/07/2013
Un homme de 85 ans a été tué mardi dans les Hautes-Pyrénées, après avoir été chargé par une vache. Un secouriste présent sur place rappelle les consignes de sécurité face aux bovins.
L’accident est survenu sur une route, au col d’Azet, à 1.580 mètres d’altitude, dans les Hautes-Pyrénées. Un homme de 85 ans a été tué mardi par une vache qui a chargé un groupe de promeneurs. Transporté à l’hôpital de Pau, l’octogénaire est mort peu après son admission. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées.
« Des vaches qui descendaient des estives ont traversé le col en bousculant le groupe et en bousculant cette personne qui a fait une chute au sol », raconte à RTL le major Pascal Sancho, du poste de secours en montagne de Saint-Lary, qui s’est rendu sur place. « C’est vraisemblablement la chute qui a entraîné [son] décès parce qu’il n’a pas été du tout encorné ou piétiné. »
Un accident rarissime
L’accident est rare, mais peut être évité. « Il faut respecter une certaine distance, ne pas s’en approcher, ce ne sont pas des animaux domestiques », conseille le major Sancho. « Quand vous voyez qu’elles ont emprunté une direction, il vaut mieux leur laisser la priorité. »
La vigilance doit être accrue, précise-t-il, en cas de présence de petits dans le troupeau, comme c’était apparemment le cas mardi. « Il faut se souvenir que les mères sont protectrices », rappelle-t-il. Les promeneurs doivent également faire attention aux chiens, qui ne supportent pas que l’on s’approche de leur troupeau.
Source : RTL