Une vache tue un octogénaire : “Ce ne sont pas des animaux...

Une vache tue un octogénaire : “Ce ne sont pas des animaux domestiques”, rappelle un secouriste

Le 31/07/2013

Un homme de 85 ans a été tué mardi dans les Hautes-Pyrénées, après avoir été chargé par une vache. Un secouriste présent sur place rappelle les consignes de sécurité face aux bovins.

L’accident est survenu sur une route, au col d’Azet, à 1.580 mètres d’altitude, dans les Hautes-Pyrénées. Un homme de 85 ans a été tué mardi par une vache qui a chargé un groupe de promeneurs. Transporté à l’hôpital de Pau, l’octogénaire est mort peu après son admission. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées.

“Des vaches qui descendaient des estives ont traversé le col en bousculant le groupe et en bousculant cette personne qui a fait une chute au sol”, raconte à RTL le major Pascal Sancho, du poste de secours en montagne de Saint-Lary, qui s’est rendu sur place. “C’est vraisemblablement la chute qui a entraîné [son] décès parce qu’il n’a pas été du tout encorné ou piétiné.”

Un accident rarissime

L’accident est rare, mais peut être évité. “Il faut respecter une certaine distance, ne pas s’en approcher, ce ne sont pas des animaux domestiques”, conseille le major Sancho. “Quand vous voyez qu’elles ont emprunté une direction, il vaut mieux leur laisser la priorité.”

La vigilance doit être accrue, précise-t-il, en cas de présence de petits dans le troupeau, comme c’était apparemment le cas mardi. “Il faut se souvenir que les mères sont protectrices”, rappelle-t-il. Les promeneurs doivent également faire attention aux chiens, qui ne supportent pas que l’on s’approche de leur troupeau.

Source : RTL

Une vache tue un octogénaire : "Ce ne sont pas des animaux domestiques", rappelle un secouriste

Vers et parasites chez le chien et le chat : à quelle fréquence le protéger ?
Le moustique est-il l'animal le plus dangereux du monde ?