Stérilisation: le message ne passe pas
Le 25/02/2014
Plus de 20 000 animaux de compagnie transitent chaque année par les refuges montréalais et plus de la moitié finissent par être euthanasiés, faute de famille d’adoption.
Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, ce chiffre est en constante augmentation, déplore la SPCA.
Lors de la Journée nationale de la stérilisation, la Ville de Montréal a tenu à rappeler que cette simple intervention peut freiner la surpopulation animale.
«Près de 11 000 animaux sont euthanasiés chaque année. Ce n’est pas souhaitable», a affirmé André Hamel, chef de division de la gestion animalière de la Ville.
S’attaquer au problème
Sachant qu’une chatte non stérilisée peut donner naissance à une centaine de petits dans sa vie, la stérilisation devient capitale. C’est pourquoi plusieurs arrondissements prennent des mesures pour l’encourager.
C’est le cas de Verdun, cité en exemple par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), notamment pour son règlement interdisant de posséder plus d’un animal non stérilisé.
«Les animaleries de Verdun n’ont pas le droit de vendre des animaux non stérilisés», a indiqué Anita Kapuscinska, agente des dons majeurs à la SPCA, où tous les animaux sont d’ailleurs stérilisés avant d’être adoptés.
D’autres quartiers plus défavorisés, comme Montréal-Nord, ont davantage de difficulté à lutter contre le problème d’animaux errants.
«Les gens sont parfois moins informés, ils ont moins de sous et les propriétaires des logements acceptent peut-être moins les animaux. C’est délicat, eux aussi ont le droit d’avoir un animal», a indiqué Marie-Claude LeBlanc, propriétaire de la Clinique vétérinaire Monkland.
Pour inciter les Montréalais à passer à l’acte, des arrondissements facturent l’enregistrement des animaux moins cher s’ils sont stérilisés.
Divers programmes ont également permis en 2013 la stérilisation de 2000 chats capturés dans la rue, puis relâchés. Ceux qui présentaient un caractère sociable ont aussi pu être adoptés.
Des avantages
Faire stériliser son animal comporte des avantages, tant pour l’animal, qui peut éviter certaines maladies comme le cancer des ovaires, que pour le propriétaire, qui voit le comportement de son ami à quatre pattes s’améliorer.
«Il n’y a plus de marquage urinaire. Les chiens deviennent moins fugueurs, il y a moins de miaulements de chattes avec des chaleurs et les animaux sont plus faciles à entraîner», a ajouté le Dr LeBlanc.
Source : Canoë