Rencontrez «l’animal de votre vie» sur une péniche

Rencontrez «l’animal de votre vie» sur une péniche

Le 28/04/2014

La SPA organise des portes ouvertes exceptionnelles à Paris les 17 et 18 mai prochains…

Allez-vous craquer pour Brad le farceur ou Scooby le charmeur? Les 17 et 18 mai, la Société protectrice des animaux (SPA) installera un refuge éphémère sur une péniche quai de la Rapée (12e arrondissement) pour faciliter l’adoption de chiens, chats et autres furets, lapins et cochons d’Inde.

«Les gens n’ont pas forcément envie d’aller dans les refuges, qui sont vus comme des endroits tristes, explique Natacha Harry, présidente de la SPA. On a souvent l’impression que toute la famille va se mettre à pleurer!». Pour les Parisiens, la question des transports peut aussi être problématique: les cinq refuges franciliens (Plaisir, Orgeval, Gennevilliers, Chamarande et Vaux-le-Pénil) ne sont pas tous facilement accessibles en transports en commun.
Faire de la place avant l’été

Cent trente animaux viendront donc à la rencontre de leurs futures familles adoptives dans un cadre «festif», assure Natacha Harry: «Il y aura des démonstrations d’obé-rythmée [des exercices d’obéissance en musique], des parcours d’”agility”, des stands de conseils donnés par des vétérinaires de l’école de Maisons-Alfort et des photocalls pour immortaliser le moment de l’adoption». La présidente de la SPA assure que les animaux qui seront sur la péniche ne seront «ni les plus beaux, ni les plus dociles» mais représenteront toute la variété de chiens et chats que l’on peut trouver dans les 56 refuges nationaux, qui, elle l’espère, profiteront des retombées de cet événement parisien. «Les portes ouvertes de mai sont cruciales car il s’agit de faire de la place avant le gros rush d’arrivées que nous connaissons en juillet-août», explique Natacha Harry.

Même si les adoptants à la SPA s’inscrivent en général dans une démarche d’adoption responsable et ne sont pas responsables de la vague d’abandons estivale, la Société protectrice des animaux mettra quand même à leur disposition des conseils de garde pour les vacances et des livrets pour bien vivre l’arrivée d’un animal dans la famille. Un suivi de l’adoption pourra aussi être assuré par un bénévole de l’association dans les mois suivants. La SPA espère cette année battre le record des 29.000 adoptions réalisées en 2013, encore bien insuffisantes par rapport aux 40.000 animaux recueillis chaque année.

Source : 20 Minutes

Rencontrez «l’animal de votre vie» sur une péniche

Plus d'espace pour les chiens et les chats en voiture
Manifestation à Paris contre la recherche scientifique sur les animaux