Quelle est la température normale d’un chien ?

Quelle est la température normale d’un chien ?

Le 15/01/2015

Prendre la température de votre animal de compagnie est parfois le meilleur moyen de faire avancer un diagnostic.

Cet acte peut être pratiqué par un vétérinaire ou par vous même sous réserve de respecter certaines consignes et de savoir interpréter le résultat obtenu. La prise de température est recommandée si vous constatez des symptômes anormaux tels que la perte de poids, une toux durable, ou encore une soudaine apathie.

Diagnostique de la température de mon chien.

La température normale du chien se situe à 38,5° avec des variations normales entre 38° et 39°. Tant que la température oscille entre ces températures, il n’y a pas lieu de s’alarmer.

En revanche, si la température est inférieure à 38°, on parle alors d’hypothermie. À l’inverse, si la température dépasse les 39°, l’animal est alors en proie à de la fièvre. Dans ces deux cas, il est fortement recommandé de prendre contact avec un vétérinaire et de lui faire part de cette information en attendant ses conseils.

Comment prendre la température de mon chien ?

Le meilleur moyen reste encore l’insertion d’un thermomètre rectal. Celui-ci doit-être électronique, souple de préférence. Il vaut mieux éviter les thermomètres à mercure plus dangereux. Il doit être humidifié pour permettre une insertion facilitée tandis que vous maintiendrez l’animal en prenant garde à relever délicatement sa queue.

L’idéal pour réaliser cet acte est d’être deux, le premier tenant l’animal tandis que l’autre procède à l’insertion en maintenant la queue.

Source : L’Express

Quelle est la température normale d'un chien ?

Comment choisir les croquettes de mon chien ?
Comment choisir une niche pour son chien ?