Que faire de mon animal de compagnie pendant les vacances ?
Le 11/07/2014
Vous projetez de prendre quelques jours de repos à l’étranger durant l’été et vous ne savez pas quoi faire de votre chat, chien, poisson ou tortue ? Il est important de prévoir le coup et pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Trouver une solution idéale pour votre petit compagnon pendant votre absence peut-être une vraie prise de tête! Voilà 5 idées pour vous aider :
Le prendre avec vous en voyage
A moins d’avoir un hamster dans une petite cage, il faut admettre que c’est une solution peu pratique pour la plupart des vacanciers. Transporter son chat, lapin ou son chien durant un long trajet n’est pas vivement recommandé. Et les introduire dans un environnement qui leur est inconnu, encore moins.
Mais si vous n’avez pas de plan B, cette solution reste cependant réalisable, à condition de bien vous préparer.
Pendant le voyage :
Avant toute chose, il faut que votre animal soit en ordre au niveau de ses vaccins et dispose d’un passeport. Pendant le voyage jusqu’à destination, veillez à son confort et pensez à lui acheter une cage suffisamment grande et confortable, pour qu’il passe un trajet agréable.
Donnez-lui régulièrement à boire et à manger, divertissez- le et jouez avec lui.
Sur place :
Certains hôtels acceptent la présence d’animaux; pour vous en assurer, il suffit de les appeler avant de partir. Bien entendu, veillez à ce que votre compagnon se tienne bien et ne fasse pas de dégâts. Il faut qu’il ait avec lui ses jouets et sa nourriture habituelle. Enfin, préservez-le des fortes chaleurs. Par exemple, en évitant de le laisser dans la voiture en plein soleil. Enfin, n’oubliez pas de le protéger des insectes et autres parasites.
Le laisser seul à la maison
C’est une option plus adéquate, à condition que quelqu’un de confiance vienne régulièrement le nourrir et lui rendre visite. Sinon, votre chouchou risque de souffrir de solitude.
Si votre proche ne sait pas venir tous les jours, il existe des moyens pour le nourrir quand même : Il y a des gamelles de nourriture qui s’ouvrent à heures fixes et des abreuvoirs automatiques qui fournissent de l’eau en continu. Ces gadgets sont utiles mais ont forcément un coût. Ces solutions peuvent aider pour un week-end, mais pas pour plus longtemps. Après, un ami doit venir le distraire et le nourrir.
Le faire garder par un proche
Amener votre animal chez un membre de votre famille ou un ami pour qu’il s’en occupe pendant votre absence est également une bonne alternative (surtout s’il n’est pas indépendant). Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions :
Choisissez si possible une connaissance qui a déjà eu un chien ou un chat et qui connait leurs besoins et comportements. Quelques jours avant votre départ, présentez lui votre compagnon pour qu’ils fassent connaissance et donnez des instructions claires sur les besoins et habitudes de votre toutou (alimentation, sommeil, jeux,…). Vous les noterez sur un papier que le nouveau propriétaire lira attentivement. Il va de soi qu’il faut lui fournir la nourriture, la cage, la litière, le panier et accessoire de jeux. Votre ami ne doit pas s’en occuper et ainsi votre animal garde ses habitudes.
Enfin, durant votre séjour, restez disponible (par GSM ou consultez régulièrement vos emails), pour que la personne puisse rapidement vous contacter en cas de problème.
S’entraider entre particuliers
Des sites malins comme Animal futé, AniHomeSitting ou DogSitting proposent des gardes d’animaux entre particuliers. Il suffit simplement de vous inscrire en ligne (c’est gratuit, sauf pour Animal Futé qui demande 30 euros/an) pour rencontrer un particulier souhaitant échanger des services de garde. Avant de confier Médor à un étranger, familiarisez-le avec son nouvel environnement en organisant un rencontre avant l’échange. Quelqu’un s’occupe de votre animal et le nourrit, tout ça gratuitement. C’est simple et très pratique !
Le faire garder à domicile
Enfin, si aucune des options présentées précédemment ne vous convient, il vous reste la garde à domicile. Soit vous passez une annonce sur Internet ou près de chez vous (chez le vétérinaire par exemple) soit vous faites appel à un organisme qui met en relation des propriétaires et des gardiens. Parmi eux, il y a Animal Keeping, Toutounounou, Animaux service, Ani maison,… Une nounou est engagée pour venir s’occuper régulièrement de votre animal. Les tarifs varient de 7 à 25 euros la journée.
Il ne faut pas oublier que chaque année en Belgique, des dizaines de milliers d’animaux sont abandonnés le long des routes. Ce phénomène s’amplifie durant les mois de juillet et août. Pour lutter contre ce fléau, et pour passer des vacances l’esprit tranquille, appliquez ces conseils et parlez en à vos amis amoureux des animaux.
Bonnes vacances!
Source : RTL