Peterbald

Peterbald

Le Peterbald est une race de chat originaire de Russie. Ce chat est caractérisé par sa robe sans poils.

Origines

Cette jeune race a été créée en 1994, à Saint-Petersbourg. Elle est le fruit d’un croisement expérimental entre un donskoy (ou Don Sphynx) et une femelle Oriental. Le gène responsable de l’absence de poils chez le Don sphynx étant dominant, il s’allia au physique typique de l’Oriental.

Des deux premières portées naquirent quatre chatons : Mandarin iz Murino, Muscat iz Murino, Nezhenka iz Murino et Nocturne iz Murinoqui. Ce sont les premiers représentants de la race.

La race est reconnue en 1996 par la Fédération Féline Russe. À cette date là on établit également le standard. Un an plus tard c’est The International Cat Association (TICA) qui reconnait la race puis en 2003 la World Cat Federation.

Depuis les éleveurs se consacrent à garder l’aspect typique des chats Orientaux et Siamois.

Le Peterbald a le physique de l’Oriental, c’est-à-dire un corps long, une tête triangulaire aux pommettes bien saillantes, de grandes oreilles et des yeux en amandes (le bleu et le vert sont autorisés). Les pattes sont longues et fines, les pieds ovales aux doigts allongés.

La peau doit être nue et élastique. On trouve des plis sur la tête, le ventre et les aisselles. Un petit duvet est autorisé sur le nez, les oreilles, les pieds et les parties génitales. Au toucher, la peau donnera l’impression de toucher le nez d’un cheval.

Malgré tout, un petit duvet de moins de 2 millimètres est accepté sur tout le corps chez certains chats mais non souhaité. Les robes traditionnelles et colourpoint sont acceptées dans toutes les couleurs.

Les moustaches ne sont pas toujours présentes, mais s’il y en a, elles sont frisées.

Caractère

Les Peterbald sont décrits comme des chats tempérés et pacifiques mais restant énergiques et curieux.

Comme les siamois et les orientaux ils supporteraient mal la solitude et auraient donc besoin de beaucoup d’attention. Ils apprécieraient donc également la compagnie d’autres chats et s’entenderaient généralement bien avec d’autres animaux et avec les enfants. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l’histoire de chaque chat, quelle que soit sa race.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Peterbald de Wikipédia en français (auteurs)

Pixie-bob
Persan