Ne caressez pas votre chat, cela pourrait le stresser
Le 06/10/2014
Une étude scientifique démontre que trop caresser son chat peut être stressant pour l’animal. Les félins ont besoin de liberté.
Les chats ne sont pas des chiens. Si ces derniers vivent très bien au contact des hommes, les premiers sont plus sauvages. Bien que domestiqués, ils restent difficiles à apprivoiser et à comprendre. Des scientifiques des universités de Lincoln (Royaume-Uni), de Sao Paulo (Brésil) et de médecine vétérinaire d’Autriche se sont penchés sur leur vie sociale. L’étude (à consulter ici, en anglais) pourrait bien changer votre relation avec votre félin.
Laissez lui le choix
On y apprend que les chats sont des animaux capricieux. Comme pour l’homme, il y aurait un temps pour tout. Et il conviendrait de ne pas leur imposer des caresses dont ils ne veulent pas. « Certains chats tolèrent les caresses plus qu’ils ne les apprécient. Elles les stressent », selon le Pr Daniel Mills qui s’appuie sur des analyses d’excréments.
Si d’autres chats, plus chaleureux, sont présents dans la maison, laissez tranquilles ceux qui fuient les câlins. Par ailleurs, « vous devriez leur donner le choix de partager ou bien d’avoir chacun leurs propres zones spéciales pour manger, boire et faire leurs besoins », ajoute le scientifique.
« Être porté ou caressé trop longtemps peut vraiment être stressant (pour les sujets les plus « froids », ndlr). Ils ont surtout besoin de tranquillité et d’espace », d’après Nicky Trevorrow, de l’association Cat Protection. Les spécialistes préconisent donc de laisser au chat « le contrôle de son environnement ». En clair, le maître c’est lui.
Source : L’Express