Mémoire : le chien est n°1… avec une capacité de moins de 2 minutes
Le 13/03/2015
Des chercheurs suédois ont testé la mémoire de plusieurs animaux. Le chien est en tête devant l’abeille, le rat et même le chimpanzé.
TEST. Comparé à plus de 25 espèces, le chien aurait la meilleure mémoire. Des chercheurs de l’université de Stockholm ont fait passer un test à plusieurs animaux, allant de l’abeille au dauphin en passant par le pigeon. Le système est simple : un symbole est montré à l’animal. Ensuite, un autre symbole est affiché. Enfin, les deux symboles sont comparés et l’animal doit désigner celui qui lui a été montré en premier. Le test est répété de deux façons différentes : une fois en ne laissant aucun délai entre la présentation des symboles et leur comparaison, une autre fois en laissant un délai entre les deux afin de juger la mémoire sur un plus long terme.
Le chien en pôle position
Alors que les différentes espèces réalisent le test sans délai avec des résultats assez proches et élevés (une moyenne de 92% de bonnes réponses), ceux du test avec délai sont plus éparses. En effet, ils vont de 2.4 secondes pour les abeilles à un peu plus d’une minute pour les chiens, la moyenne étant de 27 secondes pour l’ensemble des espèces.
Par ailleurs, les quelques animaux dépassant la minute sont tous des mammifères. Mais sans le chimpanzé…qui plafonne à 20 secondes alors qu’il est notre plus proche cousin ! Cependant, le classement de cette étude publiée le 9 décembre 2014 dans la revue Behavioural Processes est à nuancer.
Une mémoire pour chaque chose
Il n’y a qu’un seul type de mémoire testée à-travers cet exercice. Or, les chercheurs ont défini deux types de mémoire : la mémoire dite généraliste, celle testée ici, et la mémoire spécialisée mobilisée pour les besoins de l’animal comme les lieux récurrents pour s’alimenter et qui, elle, peut perdurer plusieurs années. De ce fait, certains animaux ayant des résultats médiocres à ce test peuvent avoir une très bonne mémoire pour d’autres exercices.
De plus, les animaux choisis sont difficiles à comparer, comme l’expliquent les chercheurs. En effet, certains animaux sont déjà « entraînés » comme les pigeons et les rats qui sont des animaux souvent utilisés pour les études sur l’apprentissage. Ils ont donc plus aptes aux tests et obtiennent de meilleurs résultats. La réussite du chien n’en est que plus intéressante puisqu’il prend rarement part à ces études. Et pour nous? L’homme réussit ce test avec une mémoire d’environ 48 heures, un argument supplémentaire en faveur de l’exception humaine.
Source : Sciences et Avenir