Lionne fugueuse en Afrique du Sud
Le 28/06/2013
Une lionne en fuite erre dans la campagne sud-africaine où elle a été repérée dans une plantation de canne à sucre et par les passagers d’un autocar, a déclaré vendredi un responsable des parcs animaliers.
Une femme travaillant sur la plantation a raconté s’être retrouvée lundi face au fauve.
«Elle a été vue deux fois», dit Musa Mntambo, porte-parole de la réserve naturelle Ezemvelo KZN, qui s’occupe des réserves publiques dans la région Kwa-Zulu Natal (est).
«Il a fait du bruit. C’est alors qu’elle a aperçu la lionne et a reculé. La lionne ne l’a pas attaquée», a dit Musa Mntambo à l’AFP.
Des passagers d’un autocar empruntant une piste d’une région rurale peu peuplée ont également témoigné avoir aperçu la bête.
«Du bus, ils ont affirmé avoir vu le lion de loin», a dit Musa Mntambo. «C’est le même lion».
Réserves clôturées
On ignore d’où est venue la lionne mais la réserve la plus proche, de 96’000 hectares, est le parc de Hluhluwe-Mfolozi, dans le Kwa-Zulu Natal.
Le «roi de la jungle» vit dans de grandes réserves clôturées d’Afrique du Sud – avec les «cinq grands»: les lions, rhinocéros, éléphants, léopards et buffles- et les rares fuites de lion créent la panique de temps en temps.
Les animaux exotiques et ceux d’élevage ont aussi provoqué la panique dans le passé quand par exemple 15’000 crocodiles se sont échappés d’un ranch, en janvier.
En 2010, la fuite d’un tigre domestique a fait les gros titres et la ville du Cap a également connu des cas d’hippopotames échappés.
Musa Mntambo a expliqué que le lion avait peur des hommes et préférait se cacher plutôt qu’attaquer. Toutefois, il peut se montrer agressif s’il se sent en danger.
«Tous les animaux sont dangereux, cela dépend de la façon dont nous sommes en contact avec eux», a-t-il dit.
La direction du parc a déclaré qu’elle attendait des témoignages de gens qui auraient aperçu la lionne.
Source : AFP