La marijuana pourrait menacer la vie de plusieurs animaux
Le 03/04/2013
Les plantations de l'ouest des Etats-Unis sont soupçonnées de causer la disparition d'une espèce de belettes…
Les belettes ou la fumette, il va falloir choisir. Les autorités fédérales américaines enquêtent sur l’impact des plantations de cannabis de l’ouest du pays sur la population de martres pêcheuses, des petits mustélidés de la famille de la belette. Selon l’US Fish and Wildlife service, la mort-aux-rats utilisée dans les nombreuses plantations illégales pourrait être responsable de la mort de ces petits prédateurs qui se nourrissent de rongeurs.
Les saumons argentés aussi en danger
«Nous devons absolument évaluer la menace représentée par la marijuana», a déclaré J.Scott Yaeger, un biologiste californien, à l’agence Associated Press. «J’ai le pressentiment que nous allons trouver un lien fort.» Une grande étude des quelque 3.000 à 5.000 martres pêcheuses vivant en Californie, dans l’Oregon et dans l’Etat de Washington, devrait permettre de confirmer les soupçons soulevés par une étude de l’université de Californie: sur 58 martres retrouvées mortes, 46 portaient des traces de mort-aux-rats. «Nous avons aussi trouvé des produits chimiques interdits au Canada et aux Etats-Unis en raison de leur toxicité pour l’homme et la nature», expliquait Mourad Gabriel, chercheur à l’université de Californie, lors de la publication de son étude.
Les plantations de marijuana utilisent le poison pour empêcher les rats de ronger les tuyaux d’irrigation ou les plantes. L’utilisation de ces produits ne serait pas le seul effet néfaste de la marijuana: les fermes qui détournent l’eau du fleuve Eel, en Californie, pourraient aussi mettre en danger les saumons argentés qui y nagent.
Source : 20 Minutes