La France, le pays aux 60 millions d’animaux domestiques
Le 24/06/2014
Un trafic d’animaux domestiques a été démantelé à Paris. Des animaux en mauvaise santé et parfois maltraités. Cinq personnes ont été mises en examen. La France est un marché juteux pour les trafiquants.
La France compte quasiement autant d’animaux domestiques (60 millions) que d’habitants. Notre pays représente un marché juteux pour les trafiquants de tout poil.
Preuve en est : ce réseau d’importation illégale d’animaux des pays de l’Est, l’affaire avait été révélée par France Info il y a quelques jours. Des animaux revendus ensuite dans plusieurs animaleries du Quai de la Mégisserie à Paris, tout près de l’Hôtel de Ville. Des animaux parfois en mauvaise santé, souvent maltraités.
Cinq personnes, dont deux gérants d’animaleries et deux vétérinaires, ont été mises en examen. Les vétérinaires sont notamment soupçonnés d’avoir établi de faux certificats de santé, allant jusqu’à dissimuler certains cas de rage.
C’est ainsi que l’affaire a éclaté, quand les propriétaires de ces animaux décédés ont prévenu la police. Une enquête a alors été ouverte, il y a plus de deux ans.
Les personnes mises en examen sont également soupçonnées d’avoir infligé de mauvais traitements à ces chats et ces chiens.
L’occasion de revenir, avec les juniors, sur le marché des animaux domestiques en France et sur ce que prévoit la loi pour assurer leur bien-être et de bons traitements de la part de leurs maîtres.
Pour cet été, la Fondation réédite son « Dico des vacances pas bêtes » : un guide gratuit qui rassemble des conseils pratiques pour des vacances réussies avec ses animaux de compagnies. En particulier la liste de toutes les plages qui acceptent les chiens.
Source : France Info