J’adopte un animal de compagnie : ce qu’il faut savoir avant de...

J’adopte un animal de compagnie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le 23/08/2014

Les enfants désirent souvent un animal de compagnie au retour des vacances et promettent de s’en occuper…   

A poils, à plumes, ou à écailles, les animaux de compagnie sont les stars dans l’hexagone. Les foyers français en comptent plus de 62 millions. Mais un grand nombre d’éléments sont à prendre en considération avant de se lancer dans l’aventure…

Pour démarrer l’année scolaire, nombreux sont les enfants, les jeunes couples, les étudiants ou les personnes âgées, qui souhaitent avoir de la compagnie. Adopter un animal peut être une bonne solution pour lutter contre un coup de blues passager. Or, au retour des vacances d’été, les refuges comme la SPA regorgent d’animaux abandonnés (voir la vidéo).

Une fois le stade de la simple envie passé, il faut voir concrètement ce qui est bon, pour l’animal comme pour le ou les futurs propriétaires. L’animal adopté doit correspondre à son mode de vie. Avant tout, il faut être conscient des conséquences que cela implique. Voici quelques questions auxquelles il faut répondre avant de se lancer dans un tel projet :

Pour l’animal :
Qui s’en occupera pendant les prochaines vacances ? (voir la vidéo)
Qui lui donnera à manger ?
Qui le sortira (pour les chiens particulièrement, il faut l’emmener le chien faire ses besoins tous les matins avant d’aller travailler et tous les soirs) ?
Le cadre de vie est-il adapté à l’animal (comme un appartement pour un chien de type husky…) ?
Quels moyens financiers pourront être consacrés à son bien-être (espace de vie, nourriture, soins au vétérinaire, vaccinations…) ?
Va-t-il s’entendre avec les autres animaux de la maison ?

Pour l’entourage :
Tout le monde souhaite cet animal ?
Quelqu’un de la famille est-il allergique ?
Les enfants en bas âge sont-ils en danger avec ce type d’animal ?

BONUS : L’animal à la mode

Cocorico ! Les poules connaissent un regain d’intérêt chez les citadins. L’engouement pour cet animal à plumes grandit depuis quelques temps. La poule a la faculté de débarrasser plusieurs kilos de déchets annuellement et de produire des œufs, pour un prix d’achat attractif (environ 15, 20€). Elle est certes dans l’air du temps mais demande de l’espace dans le jardin, avec un poulailler et un nichoir. Et surtout, elle réclame une compagne, pour ne pas s’ennuyer !

Source : LCI

J'adopte un animal de compagnie : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Objets connectés pour animaux branchés
Il vivait avec près de 2 000 animaux, morts et vivants