Dormir avec son chien ou son chat : quel risque ?

Dormir avec son chien ou son chat : quel risque ?

Le 10/06/2014

30% des propriétaires de chien ou de chat, dormant en sa compagnie, se réveillent une fois par nuit au minimum, selon une nouvelle étude.

58 % des personnes interrogées ont reconnu partager avec leur chien leur chambre ou leur lit. Tony Garcia / Image Source / AFP 58 % des personnes interrogées ont reconnu partager avec leur chien leur chambre ou leur lit.

« Si vous connaissez quelqu’un qui se plaint d’insomnie, demandez-lui s’il dort avec son animal de compagnie. Cela peut contribuer à ses problèmes de sommeil, et même provoquer de l’insomnie, » a déclaré Sowjanya Duthuluru, de l’University of Kansas Medical Center in Kansas City, dans un entretien avec Medscape Medical News.

Cette chercheuse est à l’origine d’une étude, présentée lors de la 28ème édition du Sleeping Meeting 2014 (réunion des professionnels du sommeil), montrant que parmi les propriétaires d’animaux de compagnie, 30% de ceux qui dorment en compagnie de leur chien ou de leur chat se réveillent une fois par nuit au minimum.

54% des personnes interrogées dorment avec leur animal de compagnie

QUESTIONNAIRE. Les auteurs de l’étude ont interrogé 298 adultes dans la salle d’attente d’une clinique de médecine familiale à propos de leurs animaux de compagnie et de la qualité de leur sommeil.

« Des études précédentes avaient analysé l’effet des nourrissons et des enfants qui dorment dans le lit des parents sur la qualité du sommeil, mais c’est vraiment la première étude qui s’est penchée sur les animaux », a expliqué le Dr Duthuluru.

Parmi les personnes interrogées, 148 ont déclaré avoir adopté un compagnon à poils. Et parmi ces dernières, 54 % ont reconnu partager avec ce dernier leur chambre ou leur lit (58% avec un chien et 42% avec un chat). Un chiffre « élevé », selon le Dr Duthuluru.

Les trois quarts des personnes interrogées et possédant un animal de compagnie ont déjà partagé leur lit avec un seul animal, un quart avec deux animaux. La plupart ont déclaré que leur animal dort 1 nuit par semaine avec eux. En revanche, 8% d’entre eux dorment au minimum 4 nuits par semaine avec l’animal.

INSOMNIE. Près d’un tiers des sondés ont déclaré avoir été réveillé au moins une fois par nuit par leur animal de compagnie. Parmi ceux qui laissent leur animal sur la couette au moins quatre nuit par semaine, 63% ne dorment pas correctement. Pire encore, 5% ont expliqué avoir constamment du mal à se rendormir après avoir été réveillé. Si vous avez un animal de compagnie, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Source : Sciences et Avenir

Dormir avec son chien ou son chat : quel risque ?

Les contrôles sur l'alimentation et les animaux renforcés cet été
L'étrange disparition de 500 chats en Essonne