Cultivez les herbes dont votre chat raffole
Le 12/09/2014
Les chats se roulent volontiers sur la pelouse: ils aiment l’herbe, pas seulement pour la mâcher ou la renifler.
Fleurs de cataire (Nepetacataria). Les chats sont attirés par la nepetalactone, une substance sécrétée par les feuilles et les tiges de cette plante aromatique voisine de la menthe.
La cataire est facile à cultiver, que ce soit en pleine terre ou en pot, près d’une fenêtre.
La valériane (Valeriana officinalis) aurait un effet moins prononcé sur les chats que la cataire ou l’Actinidia polygama.
Après avoir reniflé une de ces herbes, votre matou peut avoir un comportement bizarre, comme chasser un papillon inexistant.
Riche en actinidine, une autre subsance euphorisante pour les chats, l’Actinidia polygama, ou Matabati, donne des fruits orangés comestibles -et délicieux- pour les humains.
Le nepetalactone et d’autres substances contenues dans les herbes-aux-chats peuvent avoir un effet plus ou moins hallucinogène sur votre Minet.
La germandrée des chats (Teucrium marum) a des petites feuilles persistantes gris argenté, aromatiques, et fleurit abondamment de mai à août.
Le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) est une plante vivace aquatique qui garnit facilement les rives des lacs et les bassins.
La cataire, finement ciselée et séchée, est disponible dans le commerce en sachets. On en trouve aussi dans le rembourrage de certains jouets en tissu.
La viorne obier est particulièrement appréciée pour sa belle floraison printanière…
… mais gare à ses baies toxiques si elles sont consommées en trop grande quantité.
Les pousses de graminées (comme le blé ou l’orge) n’ont aucun effet psychoactif. Mais elles sont indispensables au bien-être de votre chat, qui en mange dès qu’il en ressent le besoin.
Cataire, germandrée, valériane… Les matous ont un faible pour ces «herbes-aux-chats» aux vertus euphorisantes. À ne pas confondre avec «l’herbe à chat», autrement dit ces jeunes pousses de céréales que Minet broute pour se «purger». Alors pourquoi ne pas en planter dans un coin de votre jardin ou sur votre balcon?
Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant. C’est notamment le cas de la cataire (Nepeta cataria), une jolie plante aromatique, voisine de la menthe, aux gracieuses fleurs blanches, bleues et violettes. Avec d’autres espèces du genre Nepeta (comme la mussinii ou la nepetella), elle sécrète une substance de la famille des terpènes, la népétalactone, qui agit sur le système nerveux de certains chats en déclenchant la production de phéromones. L’effet est parfois si spectaculaire que certains maîtres ont l’impression que leur animal est «ivre» ou «drogué» comme on peut le voit sur des vidéos postées sur Internet en tapant «catnip » (cataire en anglais).
Ni addictive ni toxique
Mais n’ayez crainte, cette «drogue» n’est ni addictive ni toxique. Son effet ne dure qu’une dizaine de minutes et environ 30 % des matous y seraient génétiquement insensibles. En plus de faire plaisir -ou non- à votre compagnon, sachez que la cataire égayera votre jardin pendant toute la belle saison de sa délicate floraison. Facile à cultiver, ne demandant aucun soin particulier, cette vivace se sème ou se plante en automne, à partir de maintenant, et au printemps jusqu’en avril.
D’autres plantes déclenchent des réactions semblables. C’est le cas de la valériane officinale (Valeriana officinalis) dont les jolies inflorescences roses s’épanouissent de mai à juillet, en particulier dans les terrains humides. La germandrée des chats (Teucrium marum), plante buissonnante semblable au thym, secrète un autre terpène, le dolicholactone, également très prisé des «greffiers».
Matatabi et trèfle d’eau
L’Actinidia polygama, ou vigne argentée, apportera une touche d’exotisme dans votre jardin. Originaire des montagnes de Chine et du Japon, le matatabi, comme l’appellent les Japonais, est une liane largement utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique. Elle produit elle aussi une substance psychoactive pour les chats, l’actinidine, dont l’effet serait plus long et intense que celui de la népétalactone. Ses fruits comestibles ressemblent à des kiwis, dont le matatabi est botaniquement très proche, en version orangée. Sa croissance rapide en fait une couverture idéale pour une pergola ou un treillis. Attention toutefois: elle demande un sol humide et bien drainé et craint le gel.
Parmi les autres plantes qui attirent les chats, citons le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), qui pousse sur les rives des lacs ou des étangs et la viorne obier (Viburnum opulus) dont les fleurs blanches donnent de jolies baies rouges -mais toxiques.
Kit d’«herbe à chat»
Dans le commerce, on peut se procurer des kits d’«herbe à chat» prêts à l’emploi à ne pas confondre avec les «herbes-aux-chats» que nous venons de décrire. Il s’agit de graminées comme le blé ou le orge que l’on peut aussi bien semer dans un pot ou même dans une assiette, sur du coton hydrophile mouillé. Loin de les enivrer, leurs pousses aident simplement nos amis félins à régurgiter les poils qu’ils ingèrent en se léchant. De plus, elles leur fournissent la fibre végétale, les vitamines et l’acide folique dont ils ont besoin.
Source : Le Figaro