Conseils pratiques. Comment protéger son chat des puces ?
Le 13/10/2014
Les puces sont de retour ! Avec les températures douces et l’humidité de l’automne, elles prolifèrent et envahissent de nouveau la fourrure de nos compagnons.
Assoiffée de sang, la puce (Siphonaptera) est le parasite externe le plus courant chez le chat. Adulte, elle partage son temps entre le pelage de votre animal de compagnie où elle se nourrit et le sol pour pondre des œufs. Une femelle produit entre 20 et 50 œufs par jour pendant 3 semaines. Les larves de puces se terrent ensuite dans votre maison, de préférence dans les tissus.
Votre chat peut aussi ramener des puces de l’extérieur, au contact de congénères par exemple. Les œufs, ainsi que les larves, peuvent survivre six mois dans la maison avant de trouver un hôte. Pour éclore, les puces ont besoin de chaleur et d’humidité. Des conditions réunies toute l’année dans nos foyers modernes. Ainsi, pour votre compagnon, il s’agit d’un véritable problème de santé.
Comment repérer les puces ?
Il est relativement aisé de savoir si votre chat a des puces. Le premier signe, c’est qu’il se gratte vigoureusement. On peut aussi observer les puces à l’œil nu. Elles ressemblent à des petits grains noirs que l’on peut repérer au moment du brossage. N’hésitez pas à inspecter le ventre de votre compagnon : les puces adorent également pondre leurs œufs autour de leurs tétines !
Allergies. Les puces peuvent provoquer des réactions allergiques chez le chat. Cela peut se traduire par une perte de poils sur la croupe, sous le ventre et sur les flancs, consécutive à un léchage important de ces zones. En cas d’aggravation, il est recommandé d’aller consulter un vétérinaire.
Il existe de nombreux traitements contre les puces. Il convient tout de même de rappeler qu’il faut traiter à la fois l’environnement c’est-à-dire votre maison (à l’aide de fumigène par exemple) et votre animal de compagnie (pipette, collier…). Votre vétérinaire sera le plus à même de choisir le meilleur produit en fonction de l’importance de l’infestation.