Comment faire maigrir un chat (sans le rendre fou) ?
Le 16/03/2015
Certains chats ne parviennent pas à réguler leur prise alimentaire. Ils sont alors rapidement en surpoids. Une diète radicale peut le perturber. Voici comment le faire maigrir en douceur.
GLOUTON. Lorsque les croquettes sont en libre service, la plupart des chats arrivent à réguler parfaitement leur prise alimentaire. Mais d’autres n’y parviennent pas et mangent beaucoup trop. De fait, ces derniers sont rapidement en surpoids, et à plus forte raison s’ils ont le droit à quelques « petits plaisirs » en plus de leur gamelle.
Un maître n’a alors d’autre choix que de mettre son petit protégé devenu trop gras à la diète, afin de lui éviter toutes les pathologies associées au surpoids (voire à l’obésité) : diabète, hépatite… Plus facile à dire qu’à faire. Car le gentil petit chat peut soudainement se transformer en véritable fauve acariâtre, rendant la vie de ses humains impossible.
Le régime brutal rend le chat fou
C’est ce qui est arrivé à Salami, le chat de M. et Mme Abondance, les personnages de l’histoire prise à titre d’exemple de ses consultations par Jasmine Chevallier, vétérinaire comportementaliste, dans son livre Mon chat a mauvais caractère (éditions Eyrolles).
Salami pèse 8kg et adore venir goûter ce que sa maîtresse cuisine. Mais, pour sa santé, celle-ci se résout, à contre-cœur, à priver son compagnon de tests culinaires. Pis, celui-ci se voit aussi supprimer ses croquettes en libre-service. Il ne lui reste plus que ses deux rations de pâtée journalière. Or, même si ces deux repas correspondent, d’un point de vue calorique et nutritionnel, aux besoins alimentaires de Salami, celui-ci change de personnalité au bout d’un mois de régime. De doux et affectueux, il devient complètement acariâtre, peureux et agressif.
DOUBLE PEINE. La vétérinaire comportementaliste explique que Salami a subi une double peine : il a été privé à la fois d’une prise alimentaire en de nombreuses fois (dans l’idéal, un chat se penche sur sa gamelle 10 fois par jour) et, surtout, de ce qui était un rituel plaisant et de complicité avec sa maîtresse.
« Son organisme, mal adapté à jeûner plusieurs heures, envoie alors des signaux de faim extrême qui le rendent très irritable », explique Jasmine Chevallier. De plus, « la suppression des rituels alimentaires qu’il a mis en place avec Mme Abondance perturbe sa relation avec sa maîtresse. Salami est profondément déstabilisé : ce changement d’habitude le prive de l’échange affectif que comportait le rituel ».
Que faut-il faire ?
Si le chat n’arrive pas à se réguler tout seul lorsque sa gamelle est pleine de croquettes et qu’il risque de tout absorber en une prise, pour mieux réclamer à force de miaulements par la suite, il faut user de stratagèmes. Le chat est un « grignoteur » naturel. Pour lui distribuer sa ration tout en respectant son comportement alimentaire, il faut lui réapprendre la sensation de satiété en lui offrant plusieurs petits repas par jour. Pour cela plusieurs méthodes, présentées par la vétérinaire comportementaliste :
– Le distributeur de croquettes roulant : le chat doit pousser l’objet pour que les croquettes sortent au fur et à mesure. Ainsi le chat fait un peu d’exercice, tout en mangeant lentement.
– Les gamelles anti-glouton, dont le principe est simple : le chat doit sortir une à une les croquettes du dispositif avec sa patte.
– La chasse au trésor : le chat doit trouver les croquettes cachées dans la maison. Pour le mettre sur la piste, un premier petit tas, puis quelques croquettes à différents endroits.
Si rien de fonctionne, il faut tenter de donner la ration journalière en 6 à 10 repas par jour. Et pour éviter que le chat ne se sente privé d’une relation affective, il faut lui offrir une séance de câlins ou de jeux à la place d’une friandise.
Source : Sciences et Avenir