Chiens et chats : gérer les crises d’épilepsie

Chiens et chats : gérer les crises d’épilepsie

Le 18/03/2013

L'épilepsie est toujours impressionnante et «éprouvante» pour le maître. Le traitement dépendra avant tout du diagnostic du vétérinaire.

Des conseils en cas de crise

Une crise d'épilepsie chez un chien ou chez un chat peut être assez spectaculaire.

Le maître panique, ne comprend pas ce qui se passe et ne sait pas trop ce qu'il doit faire à ce moment-là. Récemment, un laboratoire vétérinaire a créé un site entièrement dédié à l'épilepsie afin d'aider les maîtres qui y sont confrontés, les conseiller et les aider à vivre au quotidien avec un chien ou chat atteint.

Convulsions plus ou moins violentes

Le chien ou chat tombe sur le flanc. Dans la plupart des cas, l'épilepsie se traduit par des convulsions, plus ou moins violentes. Les réactions peuvent être très différentes d'un chien à l'autre.

Cependant, ces convulsions ne sont pas systématiquement d'origine épileptique. Parfois, la crise peut même passer inaperçue pour le maître, tant les manifestations sont peu probantes.

D'où l'importance si elle est constatée de consulter le vétérinaire afin qu'il en détermine la cause exacte et pose son diagnostic. Une prise en charge par l'assurance santé animale du chien en permet le remboursement.

Des causes très variées

L'épilepsie, maladie nerveuse, est moins fréquente chez le chat que chez le chien. Chez ce dernier, elle peut être générée par certaines causes (tumorales, traumatiques, métaboliques etc.).

Ainsi, par exemple, un fort taux d'urée sanguine consécutif à une insuffisance rénale peut conduire à ce genre de symptômes, tout comme une insuffisance hépatique ou encore une intoxication.

L'épilepsie peut être également idiopathique: épilepsie essentielle, pour laquelle aucune cause n'a pu être mise en évidence. Si dans ce cas, cela est considéré comme «tolérable» par l'animal, aucun traitement spécifique ne sera mis en place.

Enfin, l'épilepsie peut parfois être héréditaire. Certaines races de chien y sont prédisposées, comme le «tervueren», par exemple (un des quatre bergers belges).

Un traitement à vie

Le traitement de l'épilepsie chez le chien va dépendre en fait, outre du diagnostic précis, de l'importance des crises et de leurs fréquences et durées. Toutes les informations qu'aura pu remarquer le maître seront de précieux renseignements pour le praticien, qui auscultera l'animal.

Si la cause est avérée, le traitement est long et assez astreignant. Il sera prescrit à vie, avec suivi et ajustement si nécessaire, et pris en charge par la «mutuelle chien» et la «mutuelle chat».

Il est donc important pour le maître de suivre les recommandations et prescriptions du vétérinaire à la lettre.

Source : Le Figaro

Chiens et chats : gérer les crises d'épilepsie

Le pape François, ami des animaux ?
Une personne sur cinq préfère câliner son chat plutôt que son partenaire