Le pape François, ami des animaux ?

Le pape François, ami des animaux ?

Le 14/03/2013

Monseigneur Jorge Maria Bergoglio – tout juste élu pape – choisit pour son pontificat le nom de François, en hommage à Saint-François d’Assise, saint patron des animaux. Faut-il y voir un signe encourageant pour nos 30 Millions d’Amis ?

Le pape François, ami des animaux ?Les cardinaux viennent d'élire – après le traditionnel vote du conclave – le nouveau souverain pontife (13/3/2013) : l’Argentin Jorge Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, devient donc le successeur de Pierre, tout premier pape de l’Eglise catholique. Et il choisit pour son pontificat le nom de François, en référence à Saint-François d’Assise (1182-1226)… Saint patron des animaux ! Car outre le fait d’être connu pour son empathie envers les plus pauvres, ce diacre originaire d’Italie portait une grande attention aux animaux. Saint-François d’Assise a également été proclamé « patron céleste des écologistes » par Jean-Paul II, en 1979.

Bénédiction des animaux

Cela laisse-t-il présager de futures prises de position courageuses sur l’amélioration du sort des animaux du monde entier ? Les journaux italiens avaient déjà eu l’occasion de mentionner à plusieurs reprises l’amour porté par son prédécesseur, Benoît XVI, aux chats. Dès 1950, le pape Pie XII rappelait, lui, que « le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l'homme. Tout désir inconsidéré de tuer des animaux, toute inhumanité, toute cruauté ignoble envers eux doivent être condamnés*. »

C’est précisément en l’honneur et en mémoire de Saint-François d’Assise – à qui l’on prêtait la vertu de parler aux animaux – que certaines églises proposent de les bénir. En 2008, les caméras de 30 Millions d’Amis avaient pu filmer ce rite très particulier à l’église Sainte-Rita de Paris (XVe arrondissement de Paris), qui se tient chaque année depuis 1993 – le premier dimanche de novembre – à l’initiative de Monseigneur Dominique Philippe.

Source : 30 Millions d'Amis

 Le pape François, ami des animaux ?

Les hommes savent identifier les émotions de leur chien
Chiens et chats : gérer les crises d'épilepsie