Chien et chat : la trousse de secours pour votre animal
Le 25/04/2013
Certaines petites blessures chez le chien ou le chat peuvent être soignées soi-même. Comment confectionner la trousse de soins de son animal de compagnie ?
Avoir à disposition, à la maison ou lors de déplacements, une trousse de soins pour son chien ou chat permet aux maîtres de soigner eux-mêmes les petites blessures ne nécessitant pas une consultation vétérinaire.
Car si les chiens et chats disposant d'une assurance santé animale, qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accidents et/ou de maladie, fréquentent davantage le professionnel de santé animale que ceux qui ne sont pas assurés (respectivement 2,9 fois par an, contre 1,54 fois), certains petits problèmes de la vie quotidienne peuvent être facilement résolus.
Jamais d'automédication
L'essentiel est de ne soigner soi-même que les blessures «légères» et cela sans jamais avoir recours à l'automédication en cas de doute. Ainsi, un collyre pour un œil rouge ou qui coule ne doit pas être utilisé sans avis vétérinaire. De même, en cas de fièvre, il est vivement déconseillé de donner de l'aspirine ou du paracétamol à son chien ou chat.
Que placer dans la trousse de soins? Une pince à épiler, un thermomètre, des pansements et compresses, des ciseaux à bout rond, un désinfectant, une pommade antiseptique, des lingettes sans alcool, de la vaseline etc.
Une trousse faite aussi pour l'entretien
La trousse de soins du chien ou du chat pourra également contenir tout le matériel et les produits nécessaires à l'entretien courant: crochet pour retirer une tique, brosse, peigne, coupe griffes, lotions adaptées pour le nettoyage des yeux, deux, oreilles, shampoing etc.
L'achat de ces produits peut d'ailleurs être financé par le forfait prévention que proposent certaines formules d'assurance santé animale, dès lors que l'on en fait l'acquisition chez le vétérinaire. Un forfait renouvelé annuellement qui peut être utilisé de manière générale pour les traitements préventifs (vaccins, antiparasitaires, vermifuges), mais aussi les actes qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle chien ou la mutuelle chat.
Apprendre les gestes de premiers secours
Pour tout avoir sous la main, la trousse de soin pourra aussi contenir les papiers de l'animal: carnet de santé ou passeport européen, carte d'identification, ordonnances, contact de la clinique vétérinaire habituelle ou de celle la plus proche du lieu où l'on se rend avec son animal. Les maîtres les plus prévoyants pourront également prendre des leçons de secourisme canin (ou félin).
Les gestes de première urgence ne sont pas évidents (bouche à truffe, massage cardiaque, manipulation lors d'une fracture, contention d'une plaie etc.). Cela est rendu d'autant plus difficile que face à la douleur, un animal aussi gentil soit-il au quotidien peut avoir une réaction agressive. Il convient alors de manipuler le moins possible le chien ou le chat, tenter de l'envelopper dans une serviette ou couverture pour le conduire aux urgences vétérinaires où il sera pris en charge.
Source : Le Figaro