Attention aux maladies transmises par vos animaux
Le 23/04/2015
Les animaux de compagnie peuvent transmettre près de 70 maladies à leurs maîtres.
Nos amis les bêtes ne nous font pas que du bien! S’ils sont le plus souvent d’agréable compagnie, ils peuvent aussi nous rendre malades, rappelle une étude nord-américaine parue lundi dernier dans le Canadian Medical Association Journal.
«Beaucoup de personnes ne réalisent pas que leurs animaux de compagnie peuvent être une source d’infection», souligne Dr Jason Stull, l’auteur principal de cette étude inédite qui tente de pallier à l’absence de registre officiel sur ce type de contaminations.
Théoriquement, les animaux de compagnie peuvent transmettre plus de 70 maladies aux hommes, comme la toxoplasmose, la maladie des griffes du chat ou la tularémie. Dans la plupart des cas, ces maladies sont transmises par morsures, griffures ou par contact avec les fluides corporels tels que la salive, l’urine ou les selles.
Faisant la synthèse de 300 articles scientifiques, les chercheurs recommandent en premier lieu d’identifier les personnes vulnérables et immunodéficientes afin de prévenir le risque. Principalement, les enfants de moins de cinq ans, les personnes de plus de 65 ans et les femmes enceintes.
Les animaux de compagnie constituent aussi un risque de contracter des maladies dangereuses pour les personnes atteintes d’une leucémie ou d’un cancer, même si les auteurs concèdent qu’ils apportent beaucoup aux malades, notamment sur le plan social et émotionnel.
Aucun animal n’est sans risque
En considérant que le mode de transmission le plus fréquent est le contact avec des déjections animales, de simples mesures d’hygiène permettent de minimiser les occasions de contamination. Les chercheurs conseillent, en parallèle de la traditionnelle recommandation de se laver régulièrement les mains, d’enseigner aux enfants comment interagir avec les animaux pour minimiser les blessures.
D’autres mesures réduisent le risque comme l’utilisation de gants de protection pour nettoyer les excréments, une désinfection régulière des cages ainsi que mettre les bacs à litière loin de la cuisine et la salle à manger.
Il n’y a pas d’animal de compagnie exempt de risque. «Même si votre animal reçoit un soin vétérinaire régulier, explique Jason Stull, si votre chien ou votre chat part en balade, il vous ramènera des agents pathogènes».
Néanmoins les chiens et les chats matures et bien soignés présentent le risque le plus faible. Pour les personnes vulnérables, il vaut mieux éviter les reptiles, amphibiens, hérissons, chinchillas et autres rongeurs qui représentent des sources fortes de transmission. «Nous ne disons pas que vous devriez vous débarrasser de votre animal, poursuit le Dr Stull. Mais si votre système immunitaire est vulnérable, ne ramassez pas un animal errant.»
Source : Le Figaro