Attention à l’hygiène dentaire des chiens et chats

Attention à l’hygiène dentaire des chiens et chats

Le 30/04/2013

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour l'hygiène dentaire de votre animal?

L'entretien de votre compagnon nécessite au cours de sa vie un ou plusieurs détartrages effectués par le vétérinaire.

Brosse, doigtier et dentifrice: les armes contre la plaque dentaire

La mauvaise haleine (halitose) chez le chien et chat compte parmi l'un des désagréments le plus souvent évoqué par les maîtres. La plaque dentaire ainsi que l'accumulation de restes alimentaires en sont responsables. Le diagnostic vétérinaire permettra d'écarter d'autres causes possibles (problèmes rénaux, métaboliques, digestifs, etc.).

Une inspection régulière des dents de son animal est nécessaire, en dehors de celle que pratiquera le vétérinaire lors de toute consultation, y compris celle pour le rappel de vaccination. Il existe par ailleurs des dentifrices spécialement élaborés pour chiens et chats. L'entretien se fait alors à l'aide d'une brosse à dent spécifique ou bien encore d'un doigtier.

Mais force est de constater que la technique n'est pas toujours simple. D'autant que s'ils n'y sont pas habitués dès leur plus jeune âge ou bien s'ils font partie des «récalcitrants», brosser les dents de son chien ou chat se révèle souvent être un challenge même si ce type de produit ne nécessite aucun rinçage.

L'achat de dentifrice chez le vétérinaire pour chien et chat peut être financé grâce au forfait prévention de l'assurance santé animale (jusqu'à 100€, renouvelés tous les ans). Le professionnel de santé animale peut par ailleurs expliquer aux maîtres la technique à adopter.

Risque d'aggravation des troubles bucco-dentaires

Quoiqu'il en soit, lutter contre la formation de tarte (plaque dentaire) doit faire partie des soins courants. Les chiens de petite race ainsi que les chats y sont plus prédisposés que d'autres.

Outre l‘inconvénient de la mauvaise haleine, le risque est à terme l'apparition de problèmes bucco-dentaires plus ou moins sérieux comme par exemple la gingivite ou la parodontite, avec tout ce que cela entraîne et qui font partie des problèmes pris en charge jusqu'à 100% par l'assurance santé animale (déchaussement des dents, douleurs, difficultés à manger etc.).

C'est pourquoi le détartrage est un passage quasi incontournable dans la vie d'un animal. C'est un acte simple qui se pratique sous anesthésie. L'animal est amené chez le vétérinaire le matin à jeun et peut être récupéré l'après-midi même. Alors que le chien ou le chat est endormi, le vétérinaire pourra, outre le nettoyage, procéder aux soins des dents si nécessaire.

Détartrage: une prise en charge par l'assurance

Un détartrage s'établit entre 60 et 100€ auxquels peuvent s'ajouter éventuellement des frais de traitement (antibiotiques). Ce n'est qu'une moyenne, les tarifs vétérinaires étant libres.

Cet acte peut lui aussi être financé grâce au forfait prévention. Mais il est également pris en charge et remboursé par la mutuelle pour chien ou mutuelle pour chat à partir d'une certaine date d'ancienneté du contrat, et ce tous les deux ans.

Pour ralentir la formation du tartre, le rôle de certaines friandises n'est pas non plus à négliger. Tout comme celui de certaines croquettes de type premium dont la forme et la texture agissent tel l'effet mécanique du brossage lorsque l'animal les croque. Une manière supplémentaire de repousser l'échéance du détartrage.

Source : Le Figaro

Attention à l'hygiène dentaire des chiens et chats

Animaux malades: cinq gaveurs de canards accusent
Gros chien cherche petit F2 parisien