Animaux domestiques : les droits et les devoirs du maître
Direct Matin – 14/01/2016
C’est le Code civil qui le dit : «Le propriétaire est toujours civilement responsable de son animal.» Il doit donc redoubler d’attention lors des sorties dans l’espace public pour que tout se passe bien.
Un bon comportement traduit une bonne intégration du chien en ville. Pour cela, les maîtres doivent être sensibilisés à leurs droits mais aussi à leurs devoirs.
L’animal doit se familiariser à la ville dès son plus jeune âge
Vivre en ville n’est pas une mince affaire pour un animal de compagnie. Bruit, agitation, voitures, piétons… tous ces éléments génèrent un stress important. Et quand un chien a peur, il peut devenir agressif. Afin de lui permettre d’appréhender l’espace public en toute quiétude, il faut habituer rapidement un chiot à l’univers urbain. Pour cela, il faut le sortir régulièrement et progressivement.
Les déplacements se font obligatoirement en laisse
En ville, la tenue en laisse est tout simplement obligatoire. Le non-respect de cette règle entraîne une amende. Les sorties en extérieur sont importantes pour l’animal : elles le distraient. Ces sorties doivent être un bon moment et non une séance de torture. Pour cette raison, il convient d’habituer le chiot dès son plus jeune âge à cet accessoire. Il faut lui apprendre à se déplacer sans tirer sur la laisse, mais en suivant les pas de son maître.
Les déjections canines se ramassent sans exception
Les excréments sur la voie publique causent souvent du souci aux mairies. Afin que les chiens soient acceptés par tous, il est nécessaire d’adopter un comportement exemplaire. D’autant que beaucoup de municipalités mettent à disposition des distributeurs de sacs gratuits. Il existe même des endroits dédiés : des «caniparcs» et des «canisites». Attention, tout propriétaire qui ne ramasserait pas les déjections s’expose à une amende.
L’accès aux transports est très réglementé
L’accès aux transports en commun pour les animaux domestiques est réglementé. Mais la loi laisse une marge de manœuvre aux transporteurs pour les conditions d’acceptation. Celle relative aux chiens dangereux interdit en revanche l’accès des animaux de la première catégorie. En Ile-de-France, dans le métro, le RER, les bus et les tramways, les chiens de petite taille (moins de 6 kg) peuvent voyager gratuitement à condition qu’ils soient transportés dans un sac ou un panier.