Animaux. Bien soigner les bobos de son chat
Le 13/05/2015
Coups de griffes et de crocs peuvent provoquer des blessures chez le chat, qu’il convient de traiter sans tarder. Voici notre manuel de secourisme.
Un soin en trois étapes
Non, les chats ne peuvent pas soigner eux-mêmes leurs blessures en se léchant. « La salive n’est pas un antiseptique, argumente le Dr Hazan. Elle peut entraîner des surinfections. Et comme la langue du chat est râpeuse, elle va en plus creuser la plaie. »
C’est donc à son maître de soigner la griffure ou la morsure, souvent provoquée par un congénère, en commençant par la nettoyer avec de l’eau savonneuse. « Utilisez un savon doux type savon de Marseille pour enlever les saletés présentes sur la plaie, conseille le vétérinaire. Puis, après avoir éventuellement coupé les poils autour de la plaie, avec une petite tondeuse ou des ciseaux, désinfectez-la avec une solution qui ne pique pas, à base de bétadine ou de chlorhexidine. » Ce soin est à renouveler deux fois par jour jusqu’à la cicatrisation complète, qui survient en 8 à 10 jours.
Attention aux complications
Le plus difficile reste encore, ensuite, d’empêcher le chat de se lécher ou de se gratter. La pause d’une collerette peut être une solution. « Mais éviter le bandage qui le gêne et qu’il va chercher à enlever, précise le Dr Hazan. Préférez bricoler un manchon avec une chaussette fine pour les blessures au cou, par exemple. Les pansements les plus légers sont les mieux tolérés. »
Il vaut mieux également empêcher son chat de sortir pendant une dizaine de jours, ce qui permet de réaliser les soins régulièrement, tout en surveillant la plaie. La zone a beau être correctement nettoyée, des germes ont pu être inoculés profondément par les dents acérées de l’agresseur. « Un abcès peut apparaître au bout de 3, 5 ou 8 jours, poursuit le spécialiste. Il faut bien le frotter pour qu’il se vide, le nettoyer, appuyer à nouveau, nettoyer. »
Des zones sensibles à surveiller
Certaines zones sont plus difficiles à soigner que d’autres. Il convient de les surveiller encore plus attentivement. Il s’agit :
– des blessures autour de la base de la queue. Elles sont peu aisées à nettoyer et exposées aux germes de la région anale. Des abcès très volumineux peuvent y apparaître.
– des plaies à la face qui peuvent se délabrer rapidement.
– des plaies sur les articulations qui entraînent des arthrites septiques qu’il est parfois nécessaire d’opérer.
Si dans les 3 à 7 jours qui suivent une blessure le chat est fiévreux, qu’un de ses membres est gonflé, il faut le faire ausculter par un vétérinaire.
Source : Ouest France