Votre chat vous entend, il choisit seulement de ne pas vous obéir

Votre chat vous entend, il choisit seulement de ne pas vous obéir

Le 28/11/2013

Les chats sont sensibles à la voix de leur maître et la distinguent de celle des autres humains. Pour autant, les chats feignent souvent de pas entendre, la raison? Ils n’ont jamais été domestiqués par l’homme, contrairement aux chiens.

Têtu comme un chat. Si vous appelez votre chat, sachez qu’il ne viendra que s’il en a envie. Les conclusions d’une étude japonaise récente sont claires: le chat sait distinguer la voix de son maître de celles des autres humains. Après, tout dépend de son humeur.

Vingt chats domestiques ont servis de cobayes aux chercheurs de l’université de Tokyo, comme le rapporte le quotidien britannique The Independent. A l’aveugle et chez eux, les matous ont été appelés successivement par trois inconnus et par leur maître.

Mouvements de la tête, ronronnements et dilatation des yeux ont été observés par les équipes des docteurs Atsuko Saito et Kazutaka Shinozuka. Conclusion: les chats réagissent davantage à la voix de leur maître qu’aux autres. Ce n’est pas pour autant qu’ils obéissent.

“La relation chat-maître est en contraste avec celle du chien avec son maître”, écrivent Saito et Shinozuka dans leur étude. Publiée dans le Animal Cognition journal, les auteurs de l’étude analysent les résultats: pour eux, cela viendrait de la récente domestication du chat, comparé à celle du chien, bien plus ancienne. Le petit félin serait entré en contact avec l’humain il y a seulement 9.000 ans, avance The Independant.

Si l’attachement à un chat et à un chien serait le même de la part de leur maître, le comportement de ces animaux est très différent rappelle l’étude japonaise: “Historiquement parlant, les chats, contrairement aux chiens, n’ont pas été domestiqués pour obéir aux ordres des humains. D’ailleurs, il semble qu’ils prennent l’initiative dans l’interaction humain-chat.” Le chat aurait-il un caractère de chien?

Source : BFMV

Votre chat vous entend, il choisit seulement de ne pas vous obéir

Des zones de tranquillité pour protéger les animaux sauvages
Shiny, le chat "diabolique" qui terrorise un village des Cornouailles