Soleil : 3 conseils pour éviter un coup de chaleur à votre animal
Le 17/04/2014
Une température corporelle qui grimpe, une respiration rapide et intense, une perte de conscience sont autant de signes qui peuvent laisser penser à un coup de chaleur pour votre chien, votre chat ou votre NAC.
De l’eau pour s’hydrater et se rafraîchir
Pour atténuer les effets de la chaleur, l’eau reste l’arme la plus efficace. Il est donc conseillé de laisser à la disposition de l’animal de l’eau en permanence. Cependant l’eau ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante.
Un peu d’eau sur les pattes et la tête de votre chien ou votre chat permettra de faire baisser sa température corporelle. Pour les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire.
De l’air pour mieux respirer
Recherchez la pièce la plus fraîche et la mieux aérée pour y placer la cage de votre animal. Préférez les sorties tôt le matin (avant 11h) et tard le soir (après 20h). Pendant la journée, il est conseillé de baisser les volets et garder les fenêtres fermées pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur.
Des petits gestes qui sauvent
– Recouvrir une partie de la cage avec une serviette humide en laissant libre l’autre moitié afin que l’air circule.
– Utiliser un ventilateur pour rafraîchir une pièce en veillant à ne jamais le diriger directement sur l’animal.
– Couper un peu les poils des chiens à poils longs.
– Eviter les niches en bois ou en plastique, véritables fours en cas de fortes chaleurs.
Source : 30 Millions d’Amis