Shiba Inu

Shiba Inu

Histoire

En japonais, shiba inu peut signifier "petit (柴 : shiba) chien (inu)" mais peut aussi être interprété comme "broussailles sèche brun clair" . Le shiba est une race de chien japonaise autochtone existant depuis les temps les plus anciens : on trouve des traces de cette race vers 500 avant J.-C. Son habitat naturel d’origine était la région montagneuse qui fait face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les endroits d’où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue 3 types de Shiba qui ont donnés naissance au Shiba actuel : Shinshu Shiba, Mino Shiba, San’In Shiba.

Durant l’ère industrielle japonaise (de 1898 à 1912), des chiens étrangers comme les setters anglais et les pointers furent importés au Japon et ces chiens furent utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. De ce fait ces chiens venu d’Europe et d’Amérique furent fréquemment croisés avec les chiens locaux, toutefois certains Shiba échappèrent aux croisements du à leur habitat reculé dans les montagnes ; ces derniers sont donc restés des chiens très primitifs.

A partir des années 1920, des intellectuels japonais et notamment le Dr Saito se préoccupèrent de préserver les races japonaises d’origines et donc le Shiba. En 1928, il fonde avec d’autres intellectuels le Nihonken Honzonkai (Nippo), le club de préservation des races japonaises reconnus officiellement. En 1934, un standard unifié de la race fut établi et en 1936, le Shiba fut déclaré "symbole national". On compte à l’heure actuelle quatre grandes lignées prédominantes ayant données naissance à la race Shiba Inu actuelle : Hakuba no Gen (ou Gen), Korotama (ou Ichisuke), Matsumaru et Tenkou.

Ses attitudes

Porteur de légendes comme son cousin l’Akita, c’est le chien chasseur d’oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c’est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l’amitié ; il est message de respect, d’amour, de fidélité… [réf. nécessaire] Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille, chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez, performant dans des activités comme l’agility. Il est infatigable.

Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est "un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe". Pour prétendre posséder un Shiba il est préférable de connaître un minimum de psychologie canine ou de s’y intéresser de près, ce qui éviterait les abandons massifs de ces 10 dernières années, contrairement à d’autres races de chiens dont la socialisation ne demande pas tant d’efforts. Un Shiba doit avoir reçu une très bonne socialisation à l’élevage que le maître doit continuer sinon il faudra trop souvent rattraper avec difficultés son comportement pouvant devenir craintif et/ou agressif. En effet, un shiba inu mal sociabilisé avant ses 3 mois risque de devenir très craintif à des stades plus ou moins sévères, mais en aucun cas la race n’est "peureuse" de nature.

Son aspect

C’est un chien de petite taille : de 36,5 cm à 41,5 cm au garrot. Sa fourrure est incroyablement douce, épaisse et ce quelle que soit sa teinte, puisqu’il passe du roux au noir et feu, et parfois au blanc qui est synonyme de pureté absolue au Japon. Il est à noter que la couleur blanche ou crème n’est pas admise et est donc non-confirmable car elle provient d’anciens croisements faits avec le Kishu, autre chien japonais similaire de plus grande taille. De même, ne sont pas admises les robes bringées (car elles proviennent du Kaï Ken, autre chien japonais), les couleurs dites "pinto" (larges marques blanches aléatoires sur le corps).

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shiba Inu de Wikipédia en français (auteurs)

Shih Tzu
Shar Pei