Quel budget vétérinaire à l’année pour mon chien ?
Le 11/12/2014
Décider de prendre un animal est très valorisant au niveau personnel et un chien vous apportera une tonne d’amour. Seulement, cela demande un investissement financier non négligeable qui peut devenir important si malheureusement votre animal se révèle avec une mauvaise santé ou des tares.
Les premiers vaccins
Le budget vétérinaire d’un chien à l’année concerne principalement les vaccinations. Les prix sont très variables suivant les cliniques et suivant la zone d’exercice. Lorsque le chiot atteint ses 2 mois, il doit subir une primo-vaccination de CHPPi (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Agent Parainfluenza). Au 3ème mois, le chiot subit une nouvelle injection de CHPPi + la Leptospirose. Au 4ème mois, un rappel est effectué pour la Leptospirose + une nouvelle injection contre la rage. En moyenne, il faut compter entre 45 et 50 euros pour chaque période de vaccination et environ 15 euros pour obtenir le passeport.
L’immatriculation et les soins à l’année
Depuis 2011, les puces électroniques sont recommandées pour identifier votre chien en particulier si vous passez des frontières. Que vous optiez pour un tatouage ou une puce, il vous en coûtera une soixantaine d’euros.
Chaque année, vous devez renouveler les vaccins de votre chien pour 60 à 70 euros. Auparavant, votre animal devra être vermifugé pour une somme de 5 à 15 euros. Ce sont des sommes variables si votre animal est en bonne santé mais les prix peuvent exploser en cas de maladie ou d’accident.
Source : L’Express